La biotech au cœur des discussions

Daniel Koller, BB Biotech, Bellevue Group

3 minutes de lecture

Nous attendons de voir l'évolution de la couverture vaccinale mondiale, dans laquelle les vaccins à ARNm peuvent encore étendre leur rôle dominant.

Le secteur Biotech a bien résisté au deuxième trimestre et l'indice Biotech NBI a enregistré une performance positive de 9% en USD, similaire à celle du Nasdaq 100 ainsi que d'autres indices boursiers plus étoffés. Bien qu’il ait commencé par une correction, le second trimestre s’est nettement redressé en mai et juin. Les craintes d'une forte hausse de l'inflation à court terme et d'une éventuelle augmentation des taux d'intérêt ont entraîné des prises de bénéfices dans les thèmes de croissance tels que les technologies et les biotechnologies.

Les déclarations rassurantes des banques centrales, l'approbation très controversée d'Aduhelm de Biogen Idec et les résultats d'Intella ont stimulé le secteur biotechnologique et les acteurs liés au vaccin contre le coronavirus. Dans l'ensemble, cela a conduit à un rendement positif élevé pour le secteur de la biotechnologie, malgré des corrections plus importantes dans de nombreuses sociétés de petite et moyenne taille.

Evolution de la vaccination mondiale

Au second semestre, nous attendons de voir l'évolution de la couverture vaccinale mondiale, dans laquelle les vaccins à ARNm peuvent encore étendre leur rôle dominant. Les pays ayant une couverture vaccinale élevée ont réussi à réduire le nombre de cas d'infections graves. Cependant, nous sommes dans une course contre les variants émergents, qui ont jusqu'à présent été bien contrés par les vaccins existants. Toutefois, des problèmes se posent, d'une part, en raison des taux de vaccination encore trop faibles et, d'autre part, du fait que l'accès aux vaccins n'est disponible qu’aujourd’hui dans de nombreux pays. Moderna investit considérablement à la fois dans l'expansion de sa capacité de production et dans la protection contre de nouveaux variants, afin d'être idéalement positionné pour 2022 ainsi que dans les années à venir.

Nous n’analysons pas uniquement la question de la faisabilité, mais aussi celle des effets secondaires possibles à long terme.
Les titres à suivre

La décision très controversée de la FDA d'approuver l'aducanumab pour le traitement des patients atteints de la maladie d'Alzheimer a fait grand bruit. La FDA a elle-même recommandé des recherches externes pour justifier sa décision avec plus de sérénité. Selon la FDA, l'approbation était basée sur la réduction prouvée des plaques. Peu de temps après, deux autres anticorps, l'un d'Eli Lilly et l'autre de Biogen & Eisai, se sont vus accorder la désignation Breakthrough, signe supplémentaire que la FDA examine la question dans le but d'accroître la recherche et le développement dans le domaine de la neurologie afin de permettre des succès similaires à moyen et long terme, comme cela a été le cas pour la recherche contre le cancer ces dernières années.

Des nouvelles importantes auront lieu au cours du second semestre. Ionis a vu son cours baissé de manière importante ces 6 derniers mois en raison de deux revers. Avec son partenaire de développement Biogen, d'importantes données de phase 3 pour le Tofersen dans le traitement des patients atteints de sclérose sont attendus. Nous allons également recevoir des résultats importants, en particulier pour Relay Therapeutics et son inhibiteur de FGFR2 hautement spécifique. Cela est d'autant plus intéressant que Relay est un leader dans le domaine du criblage moléculaire préclinique assisté par ordinateur et de l'identification de produits potentiels, et que l'un de ses produits en cours de développement fournira bientôt des données pertinentes. Nous nous attendons également à des progrès dans le domaine des médicaments génétiques ainsi qu'à des données importantes de Fate Therapeutics, qui devraient apporter de nouvelles preuves que les produits NK et CAR à base de cellules souches sont compétitifs par rapport aux CART de première et de deuxième génération et pourraient les supplanter.

Technologies futures

Au cours des dernières années, nous avons ajouté de nouvelles technologies à l'exposition du portefeuille de BB Biotech. l'antisens et l'ARNi, puis l'ARNm modifié, ainsi que les médicaments génétiques tels que Crispr Therapeutics. Nous considérons aussi que Fate Therapeutics est extrêmement intéressant vu que d'autres données cliniques sont attendues. Nous porterons notre attention sur le taux de réponse, c'est-à-dire le succès du traitement, et surtout sur la durée de cette réponse. Dans le domaine des thérapies génétiques, nous continuerons à analyser les possibilités d'édition de gènes in vivo ainsi que les prochaines technologies possibles, comme celles de Beam Therapeutics, c'est-à-dire l'édition et donc la correction de bases individuelles sur le génome. Dans ce domaine, nous n’analysons pas uniquement la question de la faisabilité, mais aussi celle des effets secondaires possibles à long terme et l'importante question d'une analyse de viabilité commerciale positive, ainsi que les incertitudes quant à la manière dont notre société traitera ces technologies à l'avenir.

Enfin nous avons décidé d’étoffer notre équipe dédiée à l’intelligence artificielle, ce pour deux raisons principales:

  • Tout d'abord, la quantité de données publiées issues de la recherche et du développement continue de croître à vive allure. Pour pouvoir traiter ces informations de manière analytique en équipe, nous avons besoin de meilleurs outils et procédures sur la manière de traiter les informations publiques disponibles et de les intégrer efficacement dans le processus d'investissement.
  • Deuxièmement, le nombre d'entreprises qui utilisent des processus contrôlés par ordinateur pour mettre au point de nouveaux médicaments éventuellement plus performants, ainsi que pour faciliter des projets et développements cliniques plus efficaces, augmente rapidement. Ce nouveau savoir-faire nous aide à évaluer au mieux les processus et les capacités des candidats potentiels à l'investissement. Avec notre position Relay Therapeutics en portefeuille, nous sommes positionnés dans l'une des principales entreprises qui présentera des données cliniques pour sa première molécule dans les prochains mois.

A lire aussi...