Quatre bonnes raisons pour investir dans les biotechnologies

Daniel Koller, BB Biotech, Bellevue Group

2 minutes de lecture

Contrairement à d'autres industries, le secteur des biotechnologies est encore valorisé de manière attractive par rapport à son potentiel de croissance à long terme.

Le développement de vaccins contre le COVID-19 en un temps record constitue un moment fort de l'histoire du développement des médicaments. Pour les investisseurs, cette avancée a montré à quelle vitesse le secteur des biotechnologies peut générer des milliards de revenus grâce aux nouvelles technologies. Quatre éléments clés le distinguent de l'ensemble du secteur.

Forte croissance. Grâce aux grandes avancées médicales, de plus en plus de maladies peuvent être traitées plus efficacement. Aux États-Unis, marché de la santé considéré comme le plus important au monde, le nombre de nouveaux médicaments approuvés augmente chaque année, ce depuis des années. Du point de vue réglementaire, les procédures d'approbation accélérées favorisent le développement rapide de ces nouveaux produits thérapeutiques. Cela est particulièrement vrai pour les médicaments destinés à des maladies potentiellement mortelles pour lesquelles il n'existe aucun traitement ou des thérapies inadéquates. Les meilleures sociétés dans ce domaine peuvent obtenir des «primes à l'innovation» lors de la fixation des prix et ne sont guère concernées par les discussions sur le plafonnement des prix des médicaments.  

Résistance aux cycles. Avec le vieillissement de la population mondiale, le marché global des médicaments croît indépendamment de l'économie internationale. D'une part, la demande médicale porte sur le nombre croissant de personnes qui souffrent de «maladies courantes» telles que le diabète, à mesure que la prospérité augmente. D'autre part, de nouvelles approches thérapeutiques pour des maladies difficilement traitables jusqu'à présent, comme le cancer ou Alzheimer, offrent la possibilité de ralentir au moins l'évolution de la maladie et de contenir ainsi les coûts à long terme des traitements hospitaliers. Les investissements dans la mise au point de médicaments progressent indépendamment des cycles économiques. C'est pourquoi la demande en matière de soins médicaux ne se stabilise pas, même temporairement, elle continuera au contraire à augmenter dans les années à venir, au rythme de l'évolution démographique.

Les valeurs biotechnologiques continuent de se négocier dans la partie inférieure de leur valorisation moyenne à long terme.

Hautement innovant. Plus de la moitié des médicaments nouvellement approuvés proviennent de laboratoires d’entreprises de biotechnologie. Ces entreprises sont à l'avant-garde, notamment dans les nouvelles technologies qui servent de base aux médicaments contre le cancer, les maladies génétiques ou virales. Ces approches thérapeutiques comprennent les différentes formes de thérapie génique et d'édition de gènes. Leur objectif est d'éliminer les déclencheurs génétiques des maladies ou de les remplacer par d'autres molécules biologiques, avec pour résultat un effet plus long voire à vie. L'un des avantages des composés basés sur la technologie ARNm que Moderna et BioNTech utilisent pour les vaccins contre le Covid-19 est le temps de développement plus court entre le laboratoire et le patient. Après l'autorisation du vaccin à ARNm contre le virus SRAS-CoV-2, d'autres revenus se chiffrant en milliards sont attendus si des produits contre les virus de la grippe saisonnière ou des maladies infectieuses difficilement traitables auparavant parviennent à être autorisés sur le marché dans les prochaines années grâce à cette même technologie.

Avantageux. Contrairement aux entreprises d'autres marchés porteurs à forte croissance comme le commerce électronique, l'e-mobilité ou les énergies renouvelables, les actions biotechnologiques ne sont ni très valorisées ni surévaluées. Au contraire, les valeurs biotechnologiques continuent de se négocier dans la partie inférieure de leur valorisation moyenne à long terme. Les entreprises qui viennent de devenir rentables grâce à leurs premiers produits approuvés offrent un grand potentiel de revenus pour les investisseurs, car les taux de croissance des ventes et des bénéfices se déploient encore au cours des premières années. Par conséquent, la valorisation initialement élevée des actions de ces nouveaux arrivants chute rapidement.

Les biotechnologies qui génèrent déjà des ventes de produits sont sur le point de franchir le pas vers la zone de profit ou l'ont déjà fait. La situation est différente pour les entreprises dont les projets cliniques doivent encore prouver leur efficacité. Dans ce cas, l'effet de levier à la hausse sur les prix est plus important en cas de succès, mais il y a aussi le risque d'une chute massive en cas d'échecs cliniques.

A lire aussi...