La durabilité est essentielle dans l'offre healthcare de demain

Zahide Donat, Bellevue Asset Management

2 minutes de lecture

Le développement durable et les soins de santé sont deux mégatendances, faut-il les combiner pour obtenir un meilleur rendement?

«Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être», tel est le 3e objectif parmi les 17 principes de développement durable (ODD) des Nations Unies. Bien qu’évident et cohérent, il ne va pas de soi pour bon nombre de personnes sur la planète. Selon les estimations de l’Access to Medicine Foundation, près de deux milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès aux médicaments. Les populations les plus pauvres des marchés émergents sont les plus touchées par cette situation. 

L'accès à des médicaments innovants et de qualité à des prix abordables, en particulier pour les segements de population à faibles revenus, est donc l'un des plus grands défis sanitaires de notre siècle. Et c'est par ailleurs un aspect qui démontre que la question de durabilité doit jouer un rôle majeur dans les futures prestations de soins de santé. Pour mettre le système de santé sur la voie de la durabilité, des stratégies orientées sur les avantages, l’efficience et la qualité sont nécessaires. Concrètement, la durabilité implique que les innovations doivent viser à la fois un résultat médical et une application permettant de réduire les coûts et les ressources.

Les médicaments abordables sont l'un des thèmes
qui caractérisent un système de santé durable.

D’un point de vue investisseur, nous avons défini plusieurs thèmes qui caractérisent un système de santé durable. Les médicaments abordables sont l'un d'entre eux. Selon les experts suisses de la santé, la demande pour un meilleur accès aux soins mais aussi aux médicaments est très élevée. La commercialisation de génériques et de bio-similaires peut apporter une contribution importante, ils permettent en effet de réaliser des économies considérables.

Un autre aspect important est la médecine préventive selon le dicton: «Il vaut mieux prévenir que guérir». Dans ce domaine, l'accent est mis principalement sur le dépistage précoce des maladies chroniques graves, ainsi que sur les nouveaux vaccins contre diverses maladies infectieuses. Il porte aussi sur les examens préventifs visant à détecter le cancer ou les maladies infectieuses par le biais de tests sanguins.

D’autres éléments importants permettent de rendre les soins de santé plus durables dans le monde entier: une politique d'achat écologique pour la production de médicaments, des normes de sécurité élevées pour les produits et les services ou encore une conduite des études cliniques selon des principes éthiques.

En termes de performance, la combinaison des mégatendances
en matière de soins de santé et de durabilité a un effet positif.

En termes d'innovation, le domaine de l'immuno-oncologie est très important. Dans ce cas de figure, le système de défense de l'organisme est utilisé pour combattre le cancer. Les thérapies individualisées qui entraînent moins d'effets secondaires sont également à privilégier. Dans le domaine des technologies médicales, l'accent est mis sur les méthodes de traitement avancées, telles que les robots chirurgicaux pour les opérations peu invasives.

Les systèmes de soins de santé durables se caractérisent enfin par l'offre de nouvelles catégories de services où le patient est directement impliqué dans le système, comme les soins à domicile. Il s'agit d’apporter des soins médicaux au patient chez lui avec une qualité comparable à celle fournie dans un hôpital.

En termes de performance, la combinaison des mégatendances en matière de soins de santé et de durabilité a un effet positif, notre fonds BB Adamant Sustainable Healthcare a en effet surperformé son indice MSCI World Healthcare au cours de l'année écoulée. Selon les spécialistes suisses du healthcare, les fondamentaux positifs devraient assurer une nouvelle hausse pour l'année en cours. De surcroît, nous pensons que les fonds ESG, en particulier, offrent une bonne résilience aux investisseurs dans les périodes les plus tumultueuses.

A lire aussi...