1,4 milliard d'adultes sans compte bancaire

Emmanuel Delley, NN Investment Partners

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de NN IP. Comment combler le fossé de l'inclusion financière.

© Keystone

Pour les investisseurs d'impact, la poussée mondiale vers une plus grande inclusion financière ouvre une multitude d'opportunités pour promouvoir le développement durable - si vous savez où chercher. Les entreprises technologiques innovantes ont un impact social énorme qui peut être difficile à discerner car elles créent les conditions dans lesquelles les autres peuvent prospérer. En trouvant et en finançant ces entreprises, les investisseurs d'impact peuvent contribuer à stimuler la croissance là où elle est le plus nécessaire.

L'extension de la portée des services financiers est fondamentale pour une croissance inclusive et un développement durable. La première étape consiste à promouvoir la possession de comptes bancaires, permettant aux gens de recevoir des salaires et des envois de fonds en toute sécurité. C'est plus qu'une commodité: les comptes bancaires ouvrent la porte à une épargne plus efficace, à des emprunts moins chers, à l'assurance et à l'investissement dans des services qui améliorent la vie comme la santé et l'éducation.

La possession d'un compte bancaire a fait des gains encourageants, passant à 76% de la population mondiale en 2021 contre 51% une décennie plus tôt, selon la dernière base de données Global Findex de la Banque mondiale. Dans les économies en développement, ce chiffre s'élève désormais à 71%. De plus, l'accès aux comptes bancaires se généralise, contrairement aux années précédentes où la Chine et l'Inde représentaient l'essentiel de la croissance. Malgré tous ces progrès, cependant, un quart des adultes dans le monde restent non bancarisés, comme nous pouvons le voir dans notre graphique de la semaine, et la majorité d'entre eux sont des femmes.

Dans le monde, 1,4 milliard d'adultes ne sont pas bancarisés
Source: World Bank Group Global Findex Database 2021

Il est essentiel de réduire cet écart pour parvenir à une plus grande égalité et autonomiser les femmes. De nombreuses femmes gèrent les finances de leur ménage ou travaillent à l'étranger pour envoyer des fonds à leur pays d'origine. Avoir un compte bancaire les relie à l'économie formelle et améliore leur vie privée et leur sécurité. Les femmes qui reçoivent des paiements directement sur leurs propres comptes sont plus susceptibles d'acheter des aliments, des médicaments et une éducation plus sains, créant ainsi un meilleur mode de vie pour elles-mêmes et leurs familles.

L'augmentation de la possession d'un compte bancaire offre de nombreux avantages, mais cela n'équivaut pas à une augmentation des transactions numériques. Environ un titulaire de compte sur quatre dans le monde n'a effectué aucun paiement numérique en 2021, selon le rapport de la Banque mondiale. Pourtant, les services financiers tels que l'argent mobile contribueront à éliminer les obstacles à une finance plus inclusive, en offrant une alternative plus sûre, moins chère et plus transparente à l'argent liquide.

De nombreux adultes non bancarisés ayant déjà des téléphones portables, le défi consiste donc maintenant à développer un accès Internet fiable dans les zones mal desservies. Cela nécessitera des investissements pour étendre l'inclusion numérique en développant la couverture du réseau et l'infrastructure des télécommunications, en rendant les procédures d'identification plus sûres et en améliorant les connaissances financières et numériques.

A lire aussi...