Le 10 ans américain signale un pic temporaire des taux

Emmanuel Delley, NN Investment Partners

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de NN IP. Les taux mondiaux semblent être proches des fondamentaux pour l'instant.

© Keystone

Vers la fin du trimestre, les rendements du Trésor américain à 10 ans et du Bund allemand se sont rapprochés de nos niveaux de 3,5% et 1,8%, et nous avons décidé de prendre quelques bénéfices sur nos sous-pondérations. Notre graphique de la semaine montre les trajectoires des taux d'intérêt à court terme.

Powell a indiqué que la Réserve fédérale mènerait la politique monétaire en territoire restrictif pour lutter contre l'inflation, ce qui signifiait que le taux des fonds fédéraux devrait dépasser quelque peu le taux neutre. Les économistes estiment le taux neutre entre 2% et 3%. Le corriger pour tenir compte de l'objectif d'inflation de 2% placerait le taux neutre réel dans la fourchette de 0 à 1%. Nous l'utilisons comme hypothèse clé pour prévoir le taux d'intérêt américain à court terme pour chaque année sur un horizon de 30 ans. Nous avons ensuite identifié la limite supérieure et inférieure de la trajectoire attendue du taux des fonds fédéraux. En supposant une prime de terme de zéro, la meilleure estimation du rendement futur de l'UST à 10 ans serait le taux des fonds fédéraux dans 10 ans. Nous avons estimé que la fourchette du rendement UST à 10 ans se situait entre 3% et 4%, sur la base des données macroéconomiques disponibles.

En supposant que la prime de terme remonterait en territoire positif, de 0 bp à sa moyenne historique de 50 bp, nous avons estimé la juste valeur des rendements UST à 10 ans à environ 3,5%, avec un potentiel de dépassement. Lorsque le taux à 10 ans et le taux à terme à 1 an ont atteint 4%, plaçant la courbe UST à 1 an à la limite supérieure de notre trajectoire de taux des fonds fédéraux, nous avons décidé de clôturer la position restante. Nous avons fait de même au niveau de rendement de 2,20% pour notre sous-pondération restante en Bunds.

Notre point de vue préféré sur la duration des taux européens était le Bund allemand. Nous avons également suivi de près d'autres opportunités potentielles sur les taux européens.

UST 10y 1y forward rate signals temporary peak in rates

Source: NN Investment Partners, Bloomberg

A lire aussi...