Sensibilité de l’immobilier au marché du crédit

Emmanuel Delley, NN Investment Partners

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de NN IP. Nous restons neutres en dépit de la correction.

©Keystone

Nous restons neutres sur l'immobilier, qui a fortement corrigé récemment, alors que les taux des banques centrales et les rendements obligataires ont augmenté rapidement.

L'immobilier a également nettement sous-performé les actions. Nous maintenons notre position sous-pondérée à moyen terme. Avec des banques centrales sur une trajectoire résolument belliciste et une inflation à court terme peu susceptible de diminuer, peu de soutien peut être attendu sur le front des taux d'intérêt. La valorisation par rapport aux rendements des obligations d'entreprises reste peu attrayante aux Etats-Unis. Le rendement des bénéfices et le rendement des dividendes par rapport au rendement des bons du Trésor à 10 ans sont inférieurs à leurs moyennes à long terme.

L'immobilier est sensible au marché du crédit

Source: Refinitiv Datastream, NN Investment Partners

 

La croissance attendue des bénéfices de l'immobilier mondial cette année est faible à 1%. Les EPS américain devraient chuter de 3%. L'indice de la National Association of Home Builders des Etats-Unis, un indicateur de l'opinion des constructeurs sur les conditions de vente des maisons, a encore chuté en octobre. Les prix élevés et la hausse des taux d'intérêt ont entraîné une détérioration notable de l'accessibilité au logement. Les EPS de l'immobilier de la zone euro sont attendus en hausse de 2% cette année, mais devrait encore baisser en raison de l'affaiblissement de la croissance.

La dynamique bénéficiaire est négative aux Etats-Unis et dans la zone euro. Certaines fissures apparaissent alors que les promoteurs immobiliers en Europe reportent des projets dû aux coûts élevés des matières premières. Les banques de la zone euro et des Etats-Unis durcissent également les normes de prêt immobilier. Les normes de crédit du quatrième trimestre dans la zone euro se sont encore resserrées dans tous les domaines.

A lire aussi...