Élections américaines de mi-mandat: ce qu’il faut surveiller

Mike Pinkerton, T. Rowe Price

1 minute de lecture

Les récents succès législatifs semblent donner un peu d'élan aux démocrates sur la voie des élections de mi-mandat. L'histoire et les inquiétudes économiques plaident toutefois en faveur d'une majorité républicaine.

La saison des élections américaines est une nouvelle fois imminente. Les récents succès législatifs semblent donner un peu d'élan aux démocrates sur la voie des élections de mi-mandat. L'histoire et les inquiétudes économiques plaident toutefois en faveur d'une majorité républicaine, au moins à la Chambre des représentants. Que pourraient signifier les différents résultats pour la politique américaine et les investisseurs?

Une majorité républicaine à la Chambre des représentants entraînerait probablement une impasse au Congrès. Dans ce scénario, les deux partis auraient du mal à faire passer des lois qui ne correspondent pas au cours normal des affaires. Le décor pourrait également être planté de la sorte pour des querelles concernant la prolongation du seuil de la dette ou le financement du gouvernement. Cela pourrait à son tour déstabiliser les marchés, surtout si le contexte économique est difficile. Nous nous attendons également à une restriction plus importante des dépenses publiques. La défense pourrait toutefois constituer une exception possible.

Les républicains de la Chambre des représentants renforceraient probablement les auditions et les enquêtes contre l'administration Biden. Le président pourrait en outre être confronté à des demandes de durcissement de position vis-à-vis de la Chine. Si les républicains prenaient le contrôle de la Chambre des représentants et du Sénat, cette pression s'intensifierait. La capacité de Biden à désigner de nouveaux juges fédéraux et chefs d'agence serait également réduite.

Et si les démocrates obtenaient la majorité à la Chambre des représentants et au Sénat?

L'extension du seuil de la dette ne poserait pas de problème et il pourrait y avoir une avancée dans l'augmentation des dépenses pour les programmes sociaux. Des ajustements de la politique fiscale pourraient également se profiler.

Quel que soit le résultat des élections, les investisseurs devraient être attentifs à ce que font les autorités fédérales. La Securities and Exchange Commission (SEC) participera probablement activement à l'élaboration de la réglementation. De nouvelles obligations d'information liées au changement climatique sont en cours. Une surveillance accrue des crypto-monnaies pourrait également devenir une priorité.

Et qu'en est-il des big tech?

La Federal Trade Commission travaille sur des réglementations relatives à la protection des données. Nous pensons que leur impact sur les grandes entreprises technologiques devrait être gérable. Il pourrait y avoir des actions antitrust concernant certaines activités commerciales des grandes entreprises technologiques. Toutefois, il faudrait beaucoup de temps pour qu'une décision soit prise dans ces affaires. Les résultats sont également loin d'être clairs.

Dans le domaine des soins de santé, le gouvernement pourrait tenter d'élargir l'accès aux assurances via les bourses d'assurance créées dans le cadre de l'Affordable Care Act. Cela pourrait stimuler la demande de produits et de services de santé. Certaines entreprises de soins gérés pourraient également en profiter.

Toutefois, beaucoup de facteurs peuvent encore changer d'ici au jour des élections.

A lire aussi...