Les small caps US pourraient s'avérer plus résistantes

Curt Organt, T. Rowe Price

2 minutes de lecture

L'histoire montre que les petites entreprises américaines ont eu tendance à surperformer leurs pairs lors d'inflation et de hausse des taux d'intérêt.

Investir dans les petites entreprises est rarement évident. L'inflation élevée combinée à la hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis est un territoire nouveau et inconnu pour les investisseurs. Nous sommes probablement à l'aube d'un changement de régime qui s'accompagne d'incertitudes. Par conséquent, nous nous sommes penchés sur des périodes similaires de l'histoire pour savoir comment la dynamique du marché pourrait évoluer à l'avenir.

En ce qui concerne les petites entreprises américaines, l'histoire montre que deux caractéristiques ont été évidentes dans des environnements de marché similaires, à savoir:

  1. Les petites entreprises américaines ont eu tendance à surperformer leurs homologues de taille plus importante durant les périodes d'inflation élevée et de hausse des taux d'intérêt.
  2. Après des périodes de récession économique, les petites entreprises américaines ont généralement mené la reprise du marché - et ont souvent surperformer les grandes entreprises durant plusieurs années.

 

Bon nombre de petites entreprises disposent d'un pouvoir de fixation des prix.

La surperformance relative des petites entreprises américaines en période d'inflation est bien documentée. Dans de nombreux cas, ces entreprises opèrent dans des industries de niche ou dans des secteurs peu desservis du marché, constituant souvent un maillon modeste mais essentiel de chaînes ou de processus plus complexes. En tant que telles, elles ont un pouvoir de fixation des prix plus important que leur taille ne le laisse supposer. Et lorsque ces entreprises commencent à subir des pressions inflationnistes, que ce soit par le biais d'augmentations de salaires ou en raison de la hausse des coûts des intrants, elles devraient être en mesure de répercuter ces coûts plus élevés sur les clients, protégeant ainsi leurs marges.

Le marché baissier d'aujourd'hui anticipe déjà le pire.

Bien que l'économie américaine soit récemment entrée en récession technique, nous pensons que le ralentissement pourrait bien être plus court et moins important que ce que beaucoup prévoient. Par rapport aux ralentissements économiques antérieurs, de nombreuses entreprises américaines ont encore un important carnet de commandes, et beaucoup doivent honorer les commandes accumulées ces dernières années. Cela peut contribuer à amortir tout ralentissement des nouvelles commandes.

L'actuel marché baissier a vu les actions des petites entreprises aux Etats-Unis chuter de plus de 32% entre le sommet atteint en novembre 2021 et le récent creux de juin 2022. Si la trajectoire future du marché reste impossible à prédire, il semblerait qu'une grande partie des dommages ait déjà été causée.

L'histoire nous apprend également que les petites entreprises américaines ont eu tendance à mener la reprise du marché après un marché baissier. Elles ont mené la reprise de marché après neuf des dix dernières récessions aux Etats Unis. De plus, leur surperformance par rapport à leurs homologues de plus grande taille est souvent amplifiée au cours des premières étapes de la reprise, car les grandes entreprises sont généralement plus lentes à réagir à l'évolution de l'environnement.

Les valorisations sont à des niveaux historiquement bas.

Il est certain que l'argument de la valorisation a rarement été aussi convaincant pour les petites entreprises américaines qu'il ne l'est aujourd'hui. La vente généralisée des valeurs américaines qui a débuté au quatrième trimestre 2021 a vu les évaluations relatives des petites entreprises tomber à des niveaux proches des plus bas historiques.

 

Des opportunités potentielles couvrent tout le spectre du marché - des actions plus cycliques qui, selon nous, s'inscrivent dans le cadre d'une récession plus profonde que prévu, aux actions à plus forte croissance, pour lesquelles les multiples se sont considérablement comprimés, mais où les perspectives commerciales sous-jacentes ne semblent pas avoir été affectées de manière significative.

Malgré l'environnement boursier plus difficile aux Etats-Unis, nous continuons à être en mesure de trouver de nombreuses actions intéressantes dans le paysage des petites entreprises américaines. En effet, une approche sélective axée sur la qualité a tendance à bien fonctionner dans l'environnement que nous connaissons actuellement.

Avec des valorisations relatives actuellement basses, l'histoire nous a appris que les actions des petites entreprises rebondissent généralement plus tôt et plus fort. Au cours des cycles de marché passés, il était généralement positif d'investir à ce moment-là. Par conséquent, nous pensons qu'il s'agit d'un moment opportun pour s'exposer aux petites entreprises américaines, avec des valorisations relatives proches des plus bas niveaux historiques et en amont d’une éventuelle reprise du marché américain.

A lire aussi...