USA: stabilisation rassurante du moral des ménages

AWP

1 minute de lecture

Le baromètre de l’Université du Michigan s’est établi à 98,8 points en avril alors que les analystes s’attendaient à une légère baisse.

Le moral des ménages américains est resté inchangé en mai par rapport à avril, selon l’estimation préliminaire publiée par l’Université du Michigan vendredi.

Il s’est établi à 98,8 points, soit le même niveau que le mois précédent et en progression de 1,8% par rapport au 97,1% de mai 2017. Les analystes s’attendaient à une légère baisse à 98 points.

Dans le détail, l’indice sur les conditions actuelles s’établit à 113,3 points contre 114,9 le mois d’avant, soit une baisse de 1,4% sur le mois mais une progression de même ampleur sur un an.

L’indice reflétant les attentes des consommateurs a, en revanche, progressé de 1,1 point à 89,5 points, soit +1,2% sur le mois et +2,1% sur un an.

L’enquête de l’université relève une légère augmentation des attentes d’inflation accompagnée d’une légère baisse dans les attentes de progression des revenus.

«Huit consommateurs sur dix s’attendent à des hausses de taux dans l’année à venir et un nombre moins important d’entre eux table sur une baisse du taux de chômage tout en anticipant une stabilisation plutôt qu’une hausse».

Une estimation définitive pour le mois de mai sera publiée le 25 mai.

A lire aussi...