USA: mauvaise surprise du moral des ménages

AWP

1 minute de lecture

L’indice de l’Université du Michigan recule à 97,8 points en avril contre 101,4 points fin mars. Les analystes tablaient sur une stabilisation à 100,6 points.

Le moral des ménages américains a reculé en avril, les consommateurs s’inquiétant de l’impact potentiel de la politique commerciale de Donald Trump, selon l’Université du Michigan qui a publié vendredi son estimation préliminaire.

L’indice s’est établi à 97,8 points contre 101,4 points fin mars où il était à son plus haut niveau depuis 2004. Cela représente un repli de 3,6% sur le mois.

Les analystes s’attendaient à ce qu’il s’établisse à 100,6 points.

«La confiance reste encore relativement élevée, malgré les pertes récentes dues principalement aux inquiétudes quant à l’impact potentiel des politiques commerciales de Trump sur l’économie du pays», a estimé Richard Curtin, économiste en chef cité dans le communiqué.

L’incertitude entourant l’évolution de la politique commerciale a causé de nombreux changements mineurs, selon l’indice. Quelque 29% des consommateurs interrogés ont fait référence aux politiques commerciales, et 27% de manière négative, beaucoup d’entre eux associant leur inquiétude à une remontée de l’inflation. La perspective d’une hausse des taux d’intérêt est aussi mentionnée comme un facteur négatif car cela pourrait ralentir la croissance, aux yeux des personnes interrogées.

D’une façon générale, le niveau de l’indice correspond à un taux de croissance de la consommation de 2,7% entre le milieu de 2018 et le milieu de 2019, précise l’enquête de l’université.

A lire aussi...