USA: ralentissement des crédits à la consommation

AWP

1 minute de lecture

La progression a été tirée par les crédits à la consommation classique, alors que les Américains ont appuyé sur la pédale de frein pour leurs cartes de crédit.

Les crédits à la consommation aux Etats-Unis ont ralenti leur hausse en mars, selon les chiffres publiés lundi par la Banque centrale américaine (Fed).

L’encours des crédits à la consommation a augmenté de 3,6% en rythme annualisé en mars, soit une augmentation de 11,7 milliards de dollars, alors que les analystes misaient sur une progression de 16,1 milliards.

La progression a été tirée par les crédits à la consommation classique, alors que les Américains ont appuyé sur la pédale de frein pour leurs cartes de crédit.

En mars, l’encours total des crédits à la consommation a atteint 3.874,9 milliards de dollars.

Les crédits dits renouvelables («revolving»), principalement les cartes de crédit, ont atteint un total de 1.027 milliards de dollars, soit une baisse de 0,25% par rapport à février.

Le volume des crédits classiques non-renouvelables (crédits automobiles, prêts étudiants..), qui représentent plus des deux tiers des crédits à la consommation, a augmenté de 0,5% comparé à février, pour représenter 2.847,9 milliards de dollars.

Le chiffre du mois précédent a été révisé en hausse pour présenter une progression de 4,3%, contre 3,3% précédemment estimé. Et le chiffre de janvier a été une nouvelle révisé, cette fois en baisse (4,7% contre 4,9% lors de la précédente révision).

Les crédits à la consommation financent une grande partie de la consommation américaine qui représente plus de 70% de la croissance économique des Etats-Unis.