Mercredi à la mi-journée, la cryptomonnaie phare affichait un recul de près de 5,2% en rythme hebdomadaire, à 19’150 dollars.
Le cours du bitcoin est retombé sous la marque symbolique des 20’000 dollars. A l’image de l’ensemble du marché crypto et plus largement des valeurs technologiques, la reine des monnaies virtuelles souffrait toujours du regain d’aversion au risque causé par les inquiétudes autour d’un nouveau relèvement des taux d’intérêts.
Mercredi à la mi-journée, le bitcoin affichait un recul de près de 5,2% en rythme hebdomadaire, à 19’150 dollars. Sa capitalisation boursière avoisinait les 366 milliards, 22 milliards de moins qu’une semaine auparavant.
En attendant les Minutes de la Fed mercredi soir et les données sur l’inflation américaine jeudi, les observateurs anticipent une poursuite de la consolidation du marché des cryptodevises. «Alors que la tendance globale était à la baisse ces derniers jours, les mouvements ont été relativement faibles et apparaissent davantage comme une consolidation qu’une source d’inquiétude», estiment les analystes d’Oanda dans un commentaire, mais ce sont les données US qui seront déterminantes.
Dans l’ensemble, le marché crypto essuyait un repli plus marqué que son fer de lance. Numéro deux du secteur, l’ether parvenait à limiter son recul hebdomadaire à un peu plus de 5% à 1295 dollars. La valeur de marché de l’ensemble des quelque 13’000 cryptomonnaies répertoriées sur le site spécialisé CoinGecko est retombée sous la barre des 1000 milliards de dollars, à environ 962 milliards.