Rebond en trompe l’oeil des cryptodevises dans le sillage des banques centrales

AWP

1 minute de lecture

Le bitcoin, qui avait glissé en milieu de semaine sous la barre des 19’000 dollars, est repassé la nuit dernière nettement au-dessus des 20’000. A la mi-journée, la cryptomonnaie s’échangeait à près de 20’700 dollars.

L’embellie que connaissaient les marchés financiers vendredi se reflétait également dans les monnaies cryptographiques. Le bitcoin, qui avait glissé en milieu de semaine sous la barre des 19’000 dollars, est repassé la nuit dernière nettement au-dessus des 20’000. Les experts mettent toutefois en garde contre un trop fort regain d’optimisme.

A l’approche de la mi-journée, la reine des devises électroniques s’échangeait à près de 20’700 dollars sur la plateforme Bitstamp, en hausse de 7,75% par rapport à son cours de la veille.

«Le bitcoin évolue clairement avec le reste des actifs à risque, et le risque lié aux transactions d’hier stimule le cours en ce moment», a indiqué à AWP Ipek Ozkardeskaya.

Selon l’analyste de Swissquote, les gains réels sur les actions sont une correction, dans la mesure où le principal catalyseur du récent accès de faiblesse des marchés - la perspective que la Réserve fédérale américaine (Fed) ne ralentira pas le rythme de son resserrement monétaire - reste d’actualité. «Les gains sont donc vulnérables», prévient l’experte.

Son confrère Edward Moya, d’Oanda, souligne la «double dose» d’agressivité monétaire distillée la veille par les présidents de la Fed, Jerome Powell, et de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde.

Selon lui, le bitcoin aura du mal à se stabiliser au-dessus de 19’000 dollars, compte tenu des messages répétés sur le fait de porter les taux au-dessus de ceux nécessaires aux principales banques centrales. Jeudi, la BCE a relevé son principal taux directeur de 0,75 point de pourcentage pour tenter de calmer une inflation débridée.

Principal rival du bitcoin, l’ether a progressé dans des proportions similaires à la cryptodevise de référence. Selon le site spécialisé CoinGecko, la valeur de marché des quelque 13’000 monnaies numériques en circulation a refranchi la barre du millier de milliards de dollars, à 1,07 milliard, soit 5,3% de plus en l’espace de 24 heures.

A lire aussi...