A l’approche de la mi-journée, la reine des cryptodevises s’échangeait autour de 20’270 dollars, en hausse d’environ 8% par rapport à la semaine précédente.
Le cours du bitcoin a reconquis la marque des 20’000 dollars mercredi, profitant de l’embellie des marchés boursiers. A en croire des observateurs, la perspective d’un assouplissement de la politique monétaire se traduit par une résurgence de l’appétence au risque.
A l’approche de la mi-journée, la reine des cryptodevises s’échangeait autour de 20’270 dollars, en hausse d’environ 8% par rapport à la semaine précédente. La capitalisation boursière se monte actuellement à près de 388 milliards, soit quelque 31 milliards de plus que sept jours plus tôt.
La question de savoir si le numéro un du segment parviendra à consolider sa récente remontée dépendra «du potentiel de nouvelles données conjoncturelles faibles», écrit l’analyste Craig Erlam d’Oanda. Si les indicateurs économiques continuent de signaler un ralentissement de l’économie, cela devrait réduire la pression haussière sur les banques centrales.
«C’est contre-intuitif, mais c’est le monde dans lequel nous vivons», résume l’expert, soulignant la résilience dont le bitcoin a fait preuve ces derniers temps.
Les courtiers de Crypto Finance Brokerage se montrent moins optimistes. «La semaine écoulée s’est une fois de plus déroulée au ralenti et avec peu de liquidités», constate Matteo Bottacini. Selon lui, les investisseurs ont actuellement «vraiment peu de raisons» de s’engager dans des placements à risque, en raison notamment de l’inflation élevée.
Principal rival du bitcoin, l’ether n’a pas suscité le même enthousiasme, engrangeant moins de 2% sur la semaine, à 1355 dollars. Le volume de l’ensemble des quelque 13’000 cryptodevises répertoriées par le portail spécialisé CoinGecko a repassé la marque symbolique des 1000 milliards.