Fineqia révèle une baisse de 11% de la valeur de leurs actifs sous gestion (AUM) au mois d'août.
Dans son analyse mondiale des produits négociés en bourse (ETP) dont les cryptomonnaies sont les actifs sous-jacents, Fineqia International Inc. (CSE: FNQ) (OTC: FNQQF) (Francfort: FNQA) a révélé une baisse de 11% de la valeur de leurs actifs sous gestion (AUM) au mois d'août.
L'AUM total est passé de 28,5 milliards de dollars à 25,4 milliards de dollars entre le 1er août et le 1er septembre. Les données de 155 ETP cotés, parmi lesquels des fonds négociés en bourse (ETF) et des billets négociés en bourse (ETN), ont été compilées par Fineqia Research.
Les ETP détenant du bitcoin (BTC) ont vu leur valeur passer de 19 milliards de dollars à 16,7 milliards de dollars au cours de la même période, soit une diminution de 12 %. Cette diminution est étroitement liée à la baisse de 13% du prix du BTC, qui a chuté à 20’000 dollars environ au 1er septembre, alors qu'il s'élevait à 23’000 dollars le mois précédent. Les ETP représentant des cryptomonnaies alternatives ou un panier de cryptomonnaies ont chuté de 12% et 13% respectivement.
La baisse des ETP libellés en Ethereum (ETH) était deux fois plus élevée que celle du prix de l’ETH sous-jacent au cours de cette période. Cela tient au fait que la cryptomonnaie a maintenu son prix après que les investisseurs ont affiché une confiance dans le changement de système du réseau ETH, lequel a fait la transition, le 15 septembre, d'un mécanisme de consensus basé sur la preuve de travail (PoW) – une approche qui consomme plus d'énergie – vers un mécanisme basé sur la preuve de participation (PoS). Les AUM totaux des ETP à base d'Ethereum ont chuté de 8%, passant de 7,3 milliards de dollars à 6,7 milliards de dollars, tandis que le prix de l'ETH lui-même n'a diminué que de 2,6% en août.
«Les marchés cryptographiques envoient à la fois des signaux négatifs et positifs, ce qui reflète la nervosité qu'ils suscitent à court terme ainsi que la confiance qu'ils inspirent à long terme. Malgré une baisse des entrées de capitaux dans les produits négociés à base de cryptomonnaie, le nombre et la variété réels de produits introduits sur le marché demeurent à la hausse, a déclaré Bundeep Singh Rangar, CEO de Fineqia. Les entreprises privées de technologie blockchain ont continué de recevoir des investissements dans ce marché à la baisse.»
Blackrock Inc. a récemment investi dans Coinbase Global Inc. et Barclays Plc dans Copper Technologies, selon Bloomberg News et Sky News. A ce jour en 2022, 46 nouveaux ETP ont été libérés avec une variété d'actifs de cryptomonnaie. Parmi ces ETP, seuls quatre détenaient des BTC ou des ETH comme garantie sous-jacente, les émetteurs cherchant à diversifier leurs offres.
Jusqu'à présent en 2022, comparativement au début de l'année (YTD), la valeur des ETP libellés en cryptomonnaie a connu une plus forte baisse que le marché global des cryptomonnaies. Bien que l'AUM total ait baissé de 57%, une diminution semblable à la baisse de 55% observée sur l'ensemble du marché des cryptomonnaies, le nombre d'ETP a augmenté de 42%.
Au début de 2022, l'AUM des 109 ETP à base de cryptomonnaie cotés s'élevait à 58,5 milliards de dollars. Au 1er septembre, le nombre d'ETP cotés en bourse est passé à 155, tandis que leur valeur a chuté à 25,2 milliards de dollars. Le 1er septembre, la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies était inférieure à 1 billion de dollars, alors qu'elle s'élevait à 2,2 billions de dollars en janvier.
La décision des banques centrales mondiales d'augmenter les taux d'intérêt en réponse à l'inflation causée par les effets économiques de la pandémie de COVID-19, ainsi que la flambée des prix de l'énergie, ont réduit la demande pour les cryptomonnaies et d'autres actifs soutenus par les cryptomonnaies.
Toute mention du terme «dollars» fait référence au dollar américain.
Tous les prix de cryptomonnaies proviennent de CoinMarketCap.
Tous les AUM de fonds et produits négociés en bourse ont été compilés par le service de recherche de Fineqia à partir de sources accessibles au public, comme 21Shares AG, Grayscale Investment LLC, VanEck Associates Corp., MorningStars, Inc. et TrackInSight SAS.