Ce mercredi à la mi-journée, la cryptomonnaie de référence s’échangeait autour de 18’580 dollars, soit 2,4% de moins qu’une semaine plus tôt.
Le bitcoin, qui est parvenu brièvement à reconquérir mardi le cap des 20’000 dollars, sous lequel il était retombé il y a une dizaine de jours, n’a pas été en mesure de défendre cette marque symbolique. L’environnement pour les investissements à risque reste morose, et une nouvelle rechute devient plus probable, à en croire des intervenants.
Mercredi à la mi-journée, la monnaie cryptographique de référence s’échangeait autour de 18’580 dollars, soit 2,4% de moins qu’une semaine plus tôt. Sur la même période, sa capitalisation boursière a encore fondu de 5 milliards, à 357 milliards.
Depuis la dégringolade de juin, le cours du bitcoin a testé plusieurs fois le support à 17’500 dollars. Selon les observateurs du marché, sans une véritable reprise, un nouveau plongeon est de plus en plus probable. «Le contexte de risque est très défavorable», constate Craig Erlam, d’Oanda. Selon l’analyste, le soutien reste certes «substantiel», mais reste à savoir combien de temps il pourra tenir si le contexte des investissements à risque continue de se dégrader.
Les nouvelles concernant le fondateur de Terra, Do Kwon, ont récemment fait les gros titres. Selon plusieurs médias, le Sud-Coréen de 31 ans considéré comme responsable de la chute du marché crypto au début de l’été et visé par un mandat d’arrêt de la justice de son pays depuis mi-septembre, fait l’objet d’un avis de recherche d’Interpol.
En mai dernier, le stablecoin terra adossé au dollar américain a réduit à néant en l’espace de quelques jours une capitalisation de marché totalisant 58 milliards de dollars, entraînant dans la foulée des pertes pour l’ensemble du secteur estimées à plus de 500 milliards. Do Kwon avait assuré au début du mois dans une interview qu’il n’était pas en fuite, contredisant ce que le parquet sud-coréen considère comme «évident».
Les questions non résolues autour de l’effondrement du terra et de ses conséquences sont le signe qu’un nouveau risque de contagion pour le marché n’a pas encore été totalement écarté, pouvait-on lire dans un commentaire de Saxo Bank.
Principal rival du bitcoin, l’ether n’en menait pas large, presque deux semaines après sa mise à jour historique «The Merge» qui l’avait vu migrer de la preuve de travail (Pow) à la preuve d’enjeu (PoS) avec à la clé une réduction de la consommation énergétique de 99%. En rythme hebdomadaire, le numéro deux de la branche reculait de 3,8% à 1270 dollars.
La valeur de marché des quelque 13’000 monnaies cryptographiques recensées par le portail spécialisé CoinGecko totalisait 945 milliards de dollars, soit 15 milliards de moins que sept jours auparavant.