Le bitcoin est de nouveau en ébullition. Après un premier semestre au cours duquel le prix s'est effondré de plus de la moitié, la pièce numérique a soudainement repris son envol.
Au cours des deux dernières semaines, le prix du bitcoin n'a cessé d'augmenter, le jeton ayant à un moment donné brièvement dépassé les 25'000 dollars, son plus haut niveau des deux derniers mois et une hausse de plus de 40% par rapport à son plus bas niveau de juin. Cela soulève la question suivante: avons-nous vu le fond de cette tendance à la baisse?
Beaucoup le pensent, mais il y a aussi quelques pessimistes qui pensent qu'il s'agit juste d'un autre rallye du marché baissier. Voici tout ce que vous devez savoir sur la dernière mise à jour du prix du bitcoin.
Le bitcoin est de nouveau en ébullition. Après un premier semestre au cours duquel le prix s'est effondré de plus de la moitié, la pièce numérique a soudainement repris son envol. Les prix ont dépassé les 25'000 dollars après avoir atteint un plancher d'environ 17'600 dollars à la mi-juin. En d'autres termes: Le mois a été très volatil pour les partisans du bitcoin. Les amateurs de crypto-monnaies qui regardaient le marché trébucher depuis des mois ont finalement reçu de bonnes nouvelles ces dernières semaines.
Un rapport sur l'indice des prix à la consommation (IPC) américain publié en juillet a été une nouvelle très attendue par les investisseurs en crypto, faisant grimper l'ensemble de l'univers crypto quelques minutes après la publication. Le département américain du commerce a publié le chiffre de l'inflation pour le mois de juillet, qui montre que les prix ont baissé à un rythme légèrement inférieur à celui attendu par la plupart des analystes. Les marchés avaient plus d'espoir que la Réserve fédérale américaine réussisse à maîtriser l'inflation sans précipiter l'économie dans la récession et puisse augmenter les taux d'intérêt à un rythme plus modéré lors de sa prochaine réunion en septembre.
L'Ether a également franchi la barre des 2000 USD pour la première fois depuis la fin du mois de mai, augmentant de plus de 90% au cours du mois dernier. La deuxième plus grande crypto en termes de capitalisation boursière a gagné du terrain même sans les nouvelles de l'IPC. La blockchain Ethereum se rapproche de sa très attendue «fusion», qui fera passer le protocole de la preuve de travail (PoW) à un modèle de preuve d'enjeu (PoS), moins gourmand en énergie, en septembre prochain.
Les indications selon lesquelles les investisseurs institutionnels se préparent à investir massivement dans les actifs numériques ont considérablement amélioré le sentiment ces derniers temps. La plus importante est peut-être l'entrée de BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, dans la crypto-monnaie. Le gestionnaire d'actifs a lancé une fiducie privée en bitcoins pour les clients institutionnels aux États-Unis. Le trust suivra la performance du bitcoin, offrant une exposition directe au prix de la monnaie numérique.
«Malgré la forte baisse du marché des actifs numériques, nous constatons toujours un intérêt substantiel de la part de certains clients institutionnels sur la façon d'accéder à ces actifs de manière efficace et rentable», a déclaré BlackRock.
Une autre mise à jour digne d'intérêt est l'annonce faite par le Chicago Mercantile Exchange, la première place de marché de produits dérivés au monde, d'élargir son offre de produits dérivés sur les crypto-monnaies avec l'introduction de contrats à terme sur le Bitcoin Euro et l'Ether Euro le 29 août.
Les crypto-monnaies ne sont pas restées sans rien faire et ont poussé à la hausse à la suite de la nouvelle, sans toutefois être radicalement plus élevées. Cela n'est pas surprenant étant donné l'étroite corrélation entre les marchés des cryptoactifs et les actions américaines. Néanmoins, ces développements soulignent comment les institutions traditionnelles, y compris les fonds de pension, les fonds spéculatifs et les banques, se lancent dans les actifs cryptographiques ces derniers temps, pariant que la classe d'actifs alternative est là pour rester.
Avec la récente flambée de la valeur du BTC, beaucoup de gens ont commencé à se demander si le fond a été atteint. Et bien que personne ne puisse en être certain, il y a quelques éléments qui méritent d'être pris en compte. Commençons par le fait que l'on pense que la capitulation des détenteurs à long terme (LTH) a eu lieu. Plus tôt dans son histoire, le bitcoin a connu trois périodes au cours desquelles les LTH ont décidé de vendre leurs pièces en dessous du coût d'achat (zone verte.) Cela a eu lieu pendant les creux des trois marchés baissiers historiques: 2012, 2015 et 2018-2019.
Si l'histoire est une indication ici, il y a des chances que la zone USD18'000 serve de plancher au marché baissier actuel. En outre, le marché des crypto-monnaies a globalement connu une baisse significative de sa valeur. Si l'on regarde de près les deux derniers marchés baissiers, le BTC a subi une baisse totale d'environ 80% depuis son sommet. Jusqu'à présent, la baisse maximale a été de près de 72%, ce qui implique que le fond est proche, voire déjà derrière.
Comme on pouvait s'y attendre, les actifs à risque se sont redressés après la publication de l'IPC, tandis que le rendement à 10 ans des États-Unis a reculé et que la jauge du dollar américain a glissé. Malgré les données positives, deux membres du FOMC ont déclaré juste après l'information que la bataille contre l'inflation n'était pas encore gagnée. Il est vrai qu'il est encourageant de voir que les derniers chiffres de l'inflation sont inférieurs aux prévisions, mais un point de données ne fait pas un modèle, et jusqu'à présent, l'inflation reste très élevée. En outre, nous avons eu une surprise similaire au début de l'année, qui a ensuite été suivie d'autres hausses conduisant à de nouveaux sommets sur plusieurs décennies.
La remontée du bitcoin à 25'000 dollars semble avoir poussé davantage de personnes sur les marchés de la crypto, qui affichent désormais un optimisme prudent quant au fait que le plus récent plancher a été atteint. La bonne nouvelle est que davantage d'entreprises semblent entrer dans le jeu cryptographique, ce qui signifie que la classe d'actifs cryptographiques est là pour rester. Néanmoins, il est important de se rappeler que le marché de la crypto pourrait encore être dans un marché baissier. Et il faudra plus que quelques reprises pour signaler que le fond est atteint. Cela dit, le profil risque-récompense devient de plus en plus intéressant pour les investisseurs à long terme.