Le dollar recule, le yen rebondit, l’or toujours haut

AWP

1 minute de lecture

Vers 19h, le billet vert fléchit face à la monnaie unique, qui avance de 0,45% à 1,0613 dollar, et face à la livre britannique, qui progresse de 0,26% à 1,2153 dollar.

Le dollar reculait lundi au début d’une semaine chargée en événements économiques entre la réunion monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), les décisions des Banques d’Angleterre et du Japon ainsi que les chiffres de l’emploi américain à venir.

Vers 18h00 GMT (19h00 à Paris), le billet vert reculait face à la monnaie unique, qui avançait de 0,45% à 1,0613 dollar, et face à la livre britannique, qui progressait de 0,26% à 1,2153 dollar.

Les investisseurs seront notamment focalisés sur la Fed qui devrait laisser les taux d’intérêt inchangés selon les calculs de CME Group sur les produits à terme. «Il ne devrait pas y avoir de surprise sur les taux de la part de la Fed», a estimé lundi l’analyste Edward Yardeni, de Yardeni Research.

«Au cours des dernières semaines, un nombre croissant de participants au FOMC», le comité de politique monétaire de la Fed «ont souligné que le récent resserrement des conditions financières a réduit la pression pour continuer à augmenter le taux directeur», relevait John Plassard, analyste chez Mirabaud.

Un autre indicateur américain crucial est attendu en fin de semaine avec les chiffres de l’emploi pour octobre où l’on devrait voir une nette détente du marché du travail aux Etats-Unis avec moitié moins de créations d’emplois qu’en septembre.

Le yen grimpait quant-à-lui de 0,46% face au billet vert à 148,98 yens pour un dollar, se reprenant après avoir reculé en début de séance.

La devise nippone a atteint «son plus haut niveau depuis (plus de) deux semaines face au dollar», à 148,81 yens, «suite à des informations selon lesquelles la Banque du Japon pourrait ajuster» mardi son contrôle de la courbe des rendements obligataires («yield curve control» ou YCC), selon Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

La Banque du Japon (BoJ) pourrait ainsi permettre «aux rendements des emprunts d’Etat japonais à 10 ans de dépasser 1%» - ce qui serait de nature à renforcer l’attractivité du yen -, poursuivait l’analyste, commentant des informations révélées par le quotidien Nikkei.

La BoJ maintient actuellement une politique monétaire ultra-accommodante qui pénalise sa devise nationale. Les cambistes s’attendent à ce que la BoJ conserve ses taux inchangés mardi, rappelait Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

De son côté, la Banque d’Angleterre, qui se réunit jeudi, va «fort probablement» maintenir ses taux actuels, résumait Derek Halpenny, analyste chez MUFG, expliquant que «la plupart des données publiées depuis la dernière réunion de septembre ont souligné la faiblesse de l’activité économique» britannique.

Par ailleurs, l’once d’or se maintenait au-dessus des 2.000 dollars, seuil qu’elle avait dépassé vendredi pour la première fois depuis mai dernier. L’once valait 2.007,70 dollars vers 18H00 GMT (+0,46%).

Le métal jaune restait soutenu par son statut de «valeur refuge» dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas, indiquait Rupert Rowling, de Kinesis Money.

A lire aussi...