L’euro en très léger repli face au dollar après le statu quo de la BCE

AWP

1 minute de lecture

Vers 20h45, la devise européenne perdait 0,04% à 1,0562 dollar, mais lâchait 0,24% par rapport à la livre, à 87,03 pence.

L’euro modérait son recul jeudi, après la décision attendue de la Banque centrale européenne (BCE) de garder ses taux inchangés pour la première fois depuis l’été 2022.

Vers 18H45 GMT, la devise européenne perdait 0,04% à 1,0562 dollar, mais lâchait 0,24% par rapport à la livre, à 87,03 pence.

Comme prévu, la BCE «n’a pas fait feu», a commenté Claus Vistensen, analyste de Pantheon Macroeconomics, en faisant référence au maintien jeudi d’un statu quo sur les taux de l’institution européenne, une première après dix hausses d’affilée depuis juillet 2022.

«Dans l’ensemble, la présidente de la BCE», Christine Lagarde, «avait un ton de +colombe+ lors de sa conférence de presse», peu favorable à d’autres hausses de taux, a ajouté l’analyste. Elle a «plusieurs fois souligné l’affaiblissement de l’économie de la zone euro», a-t-il relevé.

Pour Jack Allen-Reynolds, économiste de Capital Economics, «de nouvelles augmentations de taux (par la BCE, NDLR) sont peu probables» d’ici à la fin de l’année, compte tenu du contexte économique qui s’assombrit.

Suite à la décision de la BCE, le taux de dépôt, qui fait référence, reste à 4,0%, son niveau le plus haut depuis le lancement de la monnaie unique européenne en 1999.

De son côté, le billet vert s’effritait légèrement face à la livre, qui grignotait 0,21% à 1,2136 dollar.

Selon une première estimation du département du Commerce américain, parue jeudi, la croissance du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis s’est encore accélérée au troisième trimestre, à 4,9% en rythme annualisé, soit plus du double de celle du deuxième trimestre, portée notamment par une forte consommation des ménages.

Bien qu’au-dessus des attentes des économistes, cette donnée n’aura probablement pas «un impact significatif sur les décisions à venir de la Réserve fédérale» (Fed), la banque centrale américaine, selon Stephen Innes, analyste de SPI AM.

«Le consensus s’attend à ce que la Fed maintienne ses taux d’intérêt inchangés» à leur haut niveau actuel, lors de sa réunion monétaire le 1er novembre, a relevé l’analyste.

Pour sa part, le yen, mal en point vis-à-vis du billet vert, se maintenait au-dessus du palier des 150 yens. La devise nippone faiblissait de 0,11% à 150,40 yens pour un dollar.

Le bitcoin redescendait de ses précédents sommets, reculant de 1,92% à 34.015 dollars.

A lire aussi...