Une petite remontée des taux obligataires porte le dollar

AWP

1 minute de lecture

Vers 22h30, le billet vert affichait une légère hausse face à la monnaie unique européenne, qui reculait de 0,21% à 1,0568 dollar.

Le dollar a continué à s’apprécier légèrement mercredi après une petite remontée des taux obligataires américains à dix ans.

Vers 20H30 GMT, le billet vert affichait une légère hausse face à la monnaie unique européenne, qui reculait de 0,21% à 1,0568 dollar, et s’inscrivait en hausse également face à la livre britannique, qui se contractait de 0,40% à 1,2111 dollar.

«Les chiffres optimistes aux États-Unis contrastaient fortement avec les indices PMI plus sombres en provenance d’Europe, ce qui a stimulé la demande pour le dollar américain», résumait Stephen Innes, analyste chez SPI AM.

Or, «si cette vigueur économique persiste (aux Etats-Unis, NDLR), elle pourrait inciter la Réserve fédérale à retarder sa première baisse de taux, voire à les relever à nouveau», et entraîner de nouveaux flux de capitaux vers le dollar, expliquait l’analyste.

Les rendements sur les bons du Trésor à dix ans ont gagné de nouveau du terrain alors qu’ils s’étaient assagis depuis deux jours après une embellie qui les a portés brièvement lundi à 5% pour la première fois depuis 2007.

Ils gagnaient mercredi 2,52% à 4,94% au lieu de 4,82% la veille.

Shaun Osborne de Scotiabank estime toutefois que le dollar est en train d’atteindre son pic car selon lui, le pic a aussi été atteint et pour la politique monétaire de la Fed et pour la hausse des taux obligataires. «C’est probablement la fin d’une tendance», assure-t-il.

L’analyste souligne aussi la nervosité avant la parution jeudi de la première estimation de la croissance américaine pour le 3e trimestre.

On s’attend à une croissance très solide d’environ 4%, selon les projections.

«Si cela s’avère vrai, les taux obligataires peuvent grimper mais je pense que ce sera leur pic», ajoute Shaun Osborne qui rappelle que la croissance des Etats-Unis devrait freiner brusquement au 4e trimestre.

Enfin, la chute du yen à 150 yens pour un dollar faisait naître «des anxiétés quant à une intervention de la Banque du Japon qui pourrait créer des vents contraires pour le dollar», a conclu l’expert de Scotiabank.

De son côté, le bitcoin progressait de 3,41% à 34.797,50 dollars, porté par les anticipations autour de l’éventuel lancement d’un nouveau produit de placement en cryptomonnaies qui aiderait à démocratiser les monnaies numériques.

A lire aussi...