USD/CNH: la pression s’accentue sur le yuan après les PMI

IG Bank

1 minute de lecture

La chute du PMI des services vient accentuer la pression sur le yuan qui pourrait revenir à son plus bas de l’année dernière à court terme.

La chute du PMI des services accentue la pression sur le yuan

Le yuan est sous pression ce matin après deux séances de rebond, la devise chinoise étant pénalisée par un fort ralentissement de l’activité économique du secteur des services. L’indice PMI des services de Caixin a chuté à 53,9 en juin, contre 57,1 en mai, ce qui représente la plus faible expansion du secteur depuis janvier, la reprise du tourisme semblant avoir donné un élan limité au secteur.

Cette forte baisse de l’indice PMI vient s’ajouter à un indice PMI manufacturier encore plus faible et confirme la croissance modérée du secteur constaté par l’indice PMI officiel la semaine dernière et des chiffres sur la consommation des ménages et les profits des industriels décevants. Les craintes sur la reprise de l’économie chinoise s’accentuent et les chances d’un nouvel assouplissement des politiques monétaires et/ou fiscales de Pékin augmentent, faisant pression sur le yuan.

Graphique journalier du cours de l’USD/CNH - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’USD/CNH

L’USD/CNH pourrait poursuivre sa hausse jusqu’à 7,4 à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de fond de l’USD/CNH est redevenue haussière depuis le mois de mai, à la suite de la sortie par le haut du triangle ascendant dans lequel il évoluait depuis le début de l’année. L’USD/CNH pourrait continuer sa hausse à court terme et rejoindre son plus haut de l’année dernière à environ 7,4 avant d’éventuellement connaître une respiration.

Néanmoins, un retournement baissier majeur de l’USD/CNH semble peu probable d’ici les prochaines semaines étant donné que la divergence des politiques monétaires entre les Etats-Unis et la Chine devrait continuer à s’accentuer. De plus, Pékin va probablement tolérer la dépréciation de son yuan pour booster un secteur manufacturier pénalisé par une faible demande intérieure et extérieure.

Entrée Achat au-dessus de 7,2
Stop 7,1
Objectif 7,4
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...