Pétrole WTI: le prix du baril pourrait tenter un rebond

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole pourraient tenter un rebond à court terme malgré les décevants chiffres chinois et les resserrements monétaires.

Les cours de pétrole restent pénalisés par la Chine et les banques centrales

Les cours de pétrole reprennent de la hauteur depuis mercredi après être tombés à un support majeur à 67$ mercredi. Les cours de pétrole ont regagné du terrain suite à une diminution plus importante que prévu des stocks de pétrole aux Etats-Unis et des statistiques économiques américaines meilleures que prévu qui laissent à supposer que la demande de pétrole des derniers mois a été sous-estimée. En effet, les inscriptions hebdomadaires à l'allocation chômage ont fortement diminué et les dépenses de consommation ont été plus importantes que prévu au premier trimestre, entraînant une révision à la hausse de la croissance du PIB américain au premier trimestre, qui est passée de 1,3% à 2,0%.

Cela dit, les cours de pétrole restent dans le fond pénalisés par la décevante reprise de l’économie chinoise (premier importateur de pétrole brut) et les perspectives croissantes d’une poursuite du resserrement monétaire des banques centrales. Le rebond des cours de pétrole ne s’est pas poursuivi ce matin compte tenu des décevants PMI chinois. L'indice PMI manufacturier officiel est passé de 48,8 à 49,0 en juin conformément aux attentes, signalant une contraction de l'activité industrielle pour le troisième mois consécutif, tandis que l'indice PMI non manufacturier a reculé à 53,2, contre 54,5 le mois précédent, son plus bas niveau depuis janvier.

La semaine prochaine devrait être particulièrement riche pour les marchés avec une multitude de données économiques, notamment les indices PMI mondiaux, les données ISM américaines et le rapport mensuel sur l'emploi. Du côté des banques centrales, le compte rendu de la réunion de juin de la Fed sera publié et des réunions de politique monétaire se tiendront en Australie et en Malaisie. Une série de données sur l'inflation à travers le monde seront également attendues, tandis que l'enquête Tankan au Japon sera examinée de près pour connaître les conditions d'activité du deuxième trimestre.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Analyse technique du cours de pétrole WTI

Le pétrole WTI pourrait rebondir jusqu’en haut de son range à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de fond des cours de pétrole est baissière, mais est relativement neutre sur le court terme. Le prix du baril semble rebondir depuis la borne basse de son range à 67$ depuis mercredi, ouvrant la voie à un retour en haut du range à environ 74$.

Ces perspectives haussières de court terme seraient invalidées en cas de sortie par le bas du range. Dans ce cas, une accélération baissière serait à prévoir et les plus bas de l’année à environ 64$ seraient en ligne de mire avant des nouveaux plus bas annuels.

Entrée Achat au-dessus de 69$
Stop 67$
Objectif 74$
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...