S&P 500: Wall Street sur un support majeur à 4325 points

IG Bank

1 minute de lecture

Wall Street se stabilise en amont de publications importantes, mais le couple rendement/risque semble de nouveau favoriser les vendeurs.

Wall Street se stabilise en amont de plusieurs données macros importantes

Le S&P 500 est revenu sur un support majeur en début de semaine après avoir retracé une petite partie de son récent rallye haussier la semaine dernière. La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones cédant du terrain face au ton offensif de la Fed sur les taux, mais le Nasdaq résistant grâce à Apple et autres géants technologiques tandis que le S&P 500 a terminé à l’équilibre.

Jerome Powell a participé à une table ronde avec les dirigeants de la BCE, de la Banque d'Angleterre et de la Banque du Japon, dans le cadre du Forum de la BCE sur les banques centrales, réitérant ses commentaires de la réunion de juin du FOMC et du rapport semestriel sur la politique monétaire présenté au Congrès la semaine dernière. Powell a reconnu qu'il ne pensait pas que l'inflation de base reviendrait à 2,0% avant 2025. En outre, il a indiqué que le taux directeur n'avait pas été suffisamment restrictif, que d'autres hausses de taux pourraient être nécessaires et que l'idée de hausses de taux consécutives ne devait pas être écartée. Ces commentaires n'ont toutefois pas suffi pour changer les attentes concernant les futures hausses de taux.

L’attention sera de nouveau tournée sur Jerome Powell ce matin puisqu’il devrait de nouveau s’exprimer au Forum de la BCE à 8h30. Toutefois, il ne devrait rien indiquer de nouveau, donc son impact sur les marchés devrait être très limité.

L’attention sera surtout portée sur les inscriptions hebdomadaires au chômage publiées cette après-midi puisqu’elles prennent une tendance haussière inquiétante depuis plusieurs semaines, puis l’inflation PCE des Etats-Unis vendredi. Des chiffres sur l’inflation inférieurs aux attentes renforceraient les arguments en faveur d’une «pause» de la Fed, ce qui serait positif pour les marchés actions et vice-versa.

Graphique journalier du cours du S&P 500 - niveaux clés

Analyse technique du cours du S&P 500

Le ratio rendement/risque semble favoriser les vendeurs à Wall Street

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de fond du S&P 500 est haussière depuis la fin de l’hiver, mais les perspectives de court terme semblent progressivement redevenir baissières. En effet, les moyennes mobiles de l’indicateur MACD se sont récemment croisées à la baisse, ce qui précédait le plus souvent une consolidation voire un retracement du marché.

Un passage sous la moyenne mobile à 20 séances et l'ancienne résistance à 4325 points, franchie début juin, renforcerait ces perspectives baissières et ouvrirait la voie à un retracement vers l'oblique haussière passant par les principaux creux du marché depuis le mois d'octobre, avant un éventuel rebond.

Ces perspectives baissières seraient invalidées en cas de croisement haussier des moyennes mobiles de la MACD ou de dépassement du récent plus haut à 4445 points.

Entrée Short en dessous de 4325 points
Stop 4445 points
Objectif 4100 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...