CAC 40: la bourse de Paris revient sous une oblique baissière

IG Bank

1 minute de lecture

Le couple rendement/risque redevient en faveur des vendeurs, mais les PMI des services et le NFP devraient être décisifs pour le CAC 40.

Les PMI des services et le NFP devraient être décisifs cette semaine

La bourse de Paris a terminé en légère baisse hier après être remonté en cours de séance jusqu’à une oblique baissière passant par les principaux sommets de l’indice depuis le mois d’avril. Le CAC 40 a été pénalisé par des PMI manufacturiers décevants, l’indice de la zone euro étant tombé à son plus bas niveau depuis mai 2020 et la composante de l’emploi s’est contractée pour la première fois, ce qui laisse à penser que le chômage pourrait bientôt rebondir.

Cette séance de mardi devrait être calme en raison de l’absence de publication importante et de l’absence des traders américains pour cause de jour férié aux Etats-Unis. Néanmoins, le reste de la semaine pourrait être volatil avec les PMI des services publiés mercredi et le rapport mensuel sur l’emploi des Etats-Unis, dont le fameux NFP, publié vendredi.

Dans ce contexte d’inquiétudes sur l’économie mondiale, les PMI des services et les marchés de l’emploi seront surveillés de près, car le secteur des services est celui qui maintient les économies mondiales à flot et une montée du taux de chômage serait de très mauvais augure pour les bénéfices des entreprises et donc les actifs risqués.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés

Analyse technique du cours du CAC 40

Le couple rendement/risque favorise les vendeurs du CAC 40 à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de fond du CAC 40 reste haussière, mais le couple rendement/risque redevient en faveur des vendeurs à court terme en dessous de l’oblique baissière passant par les principaux sommets depuis le mois d’avril. Le CAC 40 pourrait se replier et revenir tester ses récents plus bas à environ 7080 points avant d’éventuellement rebondir.

En cas de dépassement de l’oblique baissière, le scénario d’une nouvelle jambe de hausse de l’indice parisien serait à prévoir. Le premier objectif serait un retour au plus haut de l’année à environ 7580 points avant des nouveaux records.

Entrée Short en dessous de 7400 points
Stop 7500 points
Objectif 7100 points
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...