Le cours de l’or flirte avec ses niveaux les plus bas en 3 mois

IG Bank

1 minute de lecture

Le discours de Lagarde et de Powell pourrait être important pour le cours de l’or alors qu’il se stabilise à un plus bas de trois mois.

L’once d’or reste sous pression après des publications meilleures que prévu

Le cours de l’or se maintient sous le seuil des 1 920$/l'once mercredi, frôlant ses niveaux les plus bas depuis trois mois, alors que des bonnes surprises économiques américaines publiées mardi plaident en faveur de nouvelles hausses des taux directeurs de la Fed. En effet, les dernières données ont montré que la confiance des consommateurs américains a bondi à un plus haut de près d'un an et demi en juin, tandis que les dépenses des entreprises, les commandes de biens durables et les ventes de logements se sont maintenues en mai.

La semaine dernière, le président de la Fed, Jerome Powell, avait déclaré que de nouvelles hausses de taux étaient probables, car l'inflation reste trop élevée. La Banque centrale européenne a également déclaré qu'elle s'attendait à ce que l'inflation dans la zone euro reste élevée, ce qui plaide en faveur d'un nouveau resserrement de la politique monétaire.

Les perspectives d’une diminution de la liquidité devraient donc peser sur le métal précieux, surtout si la probabilité d’une nouvelle hausse des taux de la Fed, actuellement à 77% pour le mois de juillet, continue d’augmenter.
Les investisseurs attendent maintenant la comparution de Jerome Powell et de Christine Lagarde au Forum des banques centrales organisé par la BCE ce mercredi pour obtenir de nouveaux indices sur la probable trajectoire des taux.

Graphique journalier du cours de l’or - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’or

Le cours de l’or pourrait poursuivre son repli jusqu’à 1800$

Du point de vue de l’analyse technique, les perspectives du cours de l’or sont redevenues baissières à court terme depuis qu’il est sorti par le bas de son range entre 1930 et 1985$ la semaine dernière.

Cette sortie par le bas du range fait suite à une sortie par le bas du biseau ascendant de long terme en mai, renforçant donc les perspectives d’un retracement. L’once pourrait revenir tester son creux de mars à 1800$ au cours des prochaines semaines si la Fed et les autres banques centrales poursuivent leur resserrement monétaire et que les prochaines publications économiques ressortent meilleures que prévu.

Ces perspectives baissières seraient invalidées en cas de rebond au-dessus de 1930$, ce qui est probable en cas de publications décevantes sur le front de l’emploi ou de ralentissement plus important que prévu de l’inflation.

Outre les interventions de Powell et Lagarde ce mardi, les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis jeudi et l’inflation PCE des Etats-Unis vendredi devraient être importantes pour le cours de l’or ces prochains jours.

Entrée Short en dessous de 1930$
Stop 1950$
Objectif 1800$
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...