Tendance baissière alimentée par les publications et le contexte géopolitique – Flash boursier Bonhôte

Karine Patron, Julien Staehli, Pierre-François Donzé, David Zahnd et Bertrand Lemattre, Banque Bonhôte & Cie SA

1 minute de lecture

L’activité économique américaine reste robuste. La BCE a décidé de maintenir ses taux directeurs inchangés.

Les marchés actions ont poursuivi leur consolidation la semaine dernière alors que l’économie américaine fait toujours preuve d’une grande résilience malgré le resserrement monétaire opéré par la Fed. De plus, les publications de résultats des entreprises et le contexte géopolitique ont alimenté la tendance baissière.

Sur le marché obligataire, les rendements se sont légèrement détendus mais restent élevés. Le taux 10 ans US a glissé vers le niveau de 4,85%, le Bund allemand est resté stable autour de 2,80%.

Malgré les hausses de taux d’intérêt successives, l’activité économique américaine ne fléchit guère. Ainsi, les commandes de biens durables ont augmenté plus que prévu en septembre de +4,7%, après un repli de 0,1% en août ce qui témoigne de la solidité des dépenses d’entreprises. Hors aéronautique, celles-ci ont même augmenté de 0,5%, contre un consensus de 0,3%.

Au niveau du marché du travail, le nombre d’inscriptions aux allocations chômage a légèrement augmenté de 10’000 la semaine du 16 octobre, à 210’000 contre 200’000 la semaine précédente. D’autre part, le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités chômage a continué de croître de 63’000 pour s’établir à 1’790’000.

Enfin, le secteur privé américain se montre encore dynamique et enregistre une croissance de son activité en octobre avec un indice PMI composite qui ressort à 51 après 50,2 en septembre.

En Europe, la banque centrale a décidé de maintenir ses taux directeurs inchangés face au ralentissement constaté des chiffres de l’inflation alors que l’activité économique se détériore significativement.

En effet, l’activité du secteur privé de la zone s’est à nouveau dégradée de façon plus importante que prévu en octobre avec le ralentissement de la demande. Ainsi, l’indice PMI composite, qui regroupe le secteur manufacturier et les services, a reculé à 46,5 en octobre, son plus bas niveau depuis novembre 2022, après avoir atteint 47,2 en septembre.

D’autre part, l’activité dans le secteur privé en Allemagne s’est contractée pour le 4e mois consécutif en octobre. Ces données devraient inciter la BCE à maintenir ses taux d’intérêt inchangés à l’avenir.

En Chine, le gouvernement, soucieux du niveau de croissance économique, a largement assoupli le pourcentage de déficit autorisé pour financer son économie. Cela permettra ainsi de lever davantage de dette souveraine d’ici la fin de l’année afin de soutenir l’activité du pays en finançant des dépenses ciblées.

Dans ce contexte, l’indice du S&P 500 finit la semaine en baisse de -2,53% alors que l’indice technologique du Nasdaq cède -2,62%. L’indice Stoxx 600 Europe, recule, quant à lui, de -0,96%.

L’essentiel en bref

A lire aussi...