La fin du resserrement monétaire aux USA? – Flash boursier Bonhôte

Pierre-François Donzé, Julien Staehli, Karine Patron, David Zahnd et Bertrand Lemattre, Banque Bonhôte & Cie SA

1 minute de lecture

L’inflation se stabilise aux Etats-Unis. Le taux d’inflation annuel allemand est descendu à 4,5%.

Les marchés actions ont légèrement progressé la semaine dernière à la suite de commentaires plutôt conciliants de la Fed quant à sa politique monétaire. Toutefois, la résurgence des tensions géopolitiques au Moyen-Orient a entraîné un rebond du prix du pétrole et de l’or, ce qui a pesé sur la tendance.

Les rendements obligataires se sont détendus. Le taux 10 ans US a reflué vers le niveau de 4,60%, le Bund allemand est repassé sous le niveau de 2,75%.

Aux Etats-Unis, le compte-rendu de la Fed a souligné le risque d’un resserrement trop important sur l’économie, ce qui pourrait signifier qu’il n’y aura pas de nouveau relèvement des taux d’intérêt lors de la réunion de novembre. Ces commentaires laissent envisager un début de détente des rendements obligataires dans les prochains mois.

Sur le plan de l’inflation, les prix à la production ont poursuivi leur hausse en septembre de 0,5%, en données brutes, et de 0,2% hors alimentation, énergie et services commerciaux. De plus, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 3,7% en septembre en base annuelle, un niveau stable par rapport à celui d’août mais légèrement supérieur aux attentes. Hors énergie (-0,5%) et produits alimentaires (+3,7%), le taux d’inflation annuel est ressorti en ligne avec les attentes à 4,1% le mois dernier. En rythme mensuel, les prix à la consommation ont progressé de 0,4% en données brutes et de 0,3% en excluant l’énergie et les produits alimentaires.

L’environnement inflationniste pèse sur la confiance du consommateur. Celle-ci s’est dégradée en octobre comme le montre l’indice de confiance du Michigan qui est ressorti à 63 contre 68,1 le mois précédent.

Enfin, le marché du travail américain continue de faire preuve de résilience. Le nombre d’inscriptions aux allocations chômage est resté stable lors de la semaine du 2 octobre, à 209’000.

En Europe, après avoir légèrement dépassé les 6% au mois de juillet et d’août, le taux d’inflation annuel allemand s’est établi à 4,5% en septembre. S’il est tombé à son plus bas niveau depuis le début de la guerre en Ukraine, il reste toutefois encore élevé pour les membres de la BCE.

Les prix à la consommation allemands ont augmenté de 0,3% en septembre. En données harmonisées, l’inflation s’est établie à 4,3% en base annuelle et à 0,2% en base mensuelle.

En Chine, face à une économie qui tarde à se reprendre, l’administration envisagerait d’augmenter son déficit budgétaire afin de soutenir l’activité en émettant pour un montant de 137 milliards de dette.

Dans ce contexte, l’indice du S&P 500 finit la semaine en légère hausse de 0,45% alors que l’indice technologique du Nasdaq cède -0,18%. L’indice Stoxx 600 Europe, progresse, quant à lui, de 0,96%.

L’essentiel en bref

A lire aussi...