Statistiques US rassurantes – Monday Report de Bordier

Bordier

2 minutes de lecture

Dans la zone euro, la production industrielle surprend favorablement.

Economie

Les statistiques publiées aux États-Unis ont eu tendance à rassurer. La confiance des PME (NFIB index) remonte plus qu’attendu en août, de 99.7 à 100.1, tout comme celle des ménages (Univ. du Michigan) qui passe de 70.3 à 71. L’indicateur économique avancé de la Fed de Philadelphie de 19.4 à 30.7 se redresse en septembre. Les ventes de détail ont également surpris favorablement en progressant de 0.7% m/m en août. Enfin, les prix à la consommation ont progressé un peu moins qu’attendu (+0.3% m/m; +5.3% a/a) en août. Dans la zone euro, la production industrielle surprend favorablement (+1.5% m/m; +7.7% a/a). En Chine, les ventes de détail (+2.5% a/a), la production industrielle (+5.3% a/a) et les investissements (+8.9% a/a) ont déçu en août.

Climat

En amont de la COP26 de novembre, l’ONU Climat a analysé les 191 NDC (Nationally Determined Contributions) reçues. Celles-ci induisent une hausse des émissions de CO2 de 16% en 2030 vs 2010, alors qu’une baisse de 45% (resp. 25%) est requise pour espérer limiter le réchauffement en 2100 à 1.5°C (resp. 2°C - cf graphique). Ces NDCs conduisent à un réchauffement de 2.7°C, selon le GIEC. Rappelons qu’au-delà de 2°C, les conséquences du dérèglement seront à la fois irréversibles et incontrôlables.

Obligations

Aux US, les données économiques du mois d’août ont envoyé des messages mixtes avec une hausse de l’inflation au-dessous des attentes (0.3% mensuel contre 0.4% attendu) et une hausse des ventes de détail plus élevée qu’attendu (0.7% contre -0.7% attendu). Au final, les taux terminent en hausse sur la partie 2 ans-10 ans avec le taux 10 ans s’établissant à 1.36% (+2pb). Sur le crédit, la semaine fut bénéfique pour les indices High Yield qui ont généré une performance de 0.20% en Europe et aux US contre des performances IG de respectivement -0.3% et 0.05% sur les deux régions.

Sentiment des traders

Bourse

Dans la foulée de vendredi après-midi, le début de semaine s’annonce pour le moins sportif. Le rouge prédominera la séance et pourrait bien perdurer toute la semaine. Il est vrai qu’entre les signaux de vigueur inattendue de la conso US, la menace de «shutdown» brandie par Yellen et une petite réunion de la Fed en milieu de semaine, les feux sont à l’orange. Si l’on rajoute à cela les déboires d’Evergrande en Chine: on attache sa ceinture, ça pourrait secouer!

Devises

Le billet vert a fortement progressé suite au bon chiffre des ventes de détail, l’EUR/USD est à 1.1720 ce matin et le USD/CHF à 0.9320. L’once d’or a perdu 45$ et se situe à 1750 $/once. Le CHF subit une prise de bénéfice et l’EUR/CHF est à 1.0925. Nous anticipons les fourchettes suivantes EUR/USD 1.1665-1.1850, USD/CHF 0.9240-0.9400, EUR/CHF 1.0890-1.0990.

Marchés

Semaine «RISK OFF» pour les actions, qui reculent de 1% dans les marchés développés et de 2.2% dans les émergents. Le cuivre est aussi en fort retrait (-3.9%), le risque de défaut d’Evergrande (promoteur immobilier chinois d’importance) se précisant. L’or (-2.3%) souffre de l’appréciation du dollar (dollar index: +0.7%) et de la légère hausse des taux souverains. Bonne tenue des «spreads» corporate. À suivre cette semaine: confiance des promoteurs immobiliers (NAHB index), mises en chantier, permis de construire, PMI manufacturier et des services et réunion de la Fed aux États-Unis; PMI manufacturier et des services et confiance des ménages dans la zone euro; taux d’emprunt à 1 et 5 ans en Chine.

Marché suisse

A suivre cette semaine qui débute dans le rouge: commerce extérieur & exportations horlogères août (AFD), balance des paiements au T2 (BNS) et appréciation de la politique monétaire (BNS). Sinon, les dernières sociétés à publier de résultats S1 seront les suivantes: BVZ, Airesis et Relief.

Actions

ANGLO AMERICAN (Satellite): le titre est pénalisé par un ralentissement prononcé en Chine, venant s’ajouter à l’impact de la pénurie de semi-conducteurs sur le secteur automobile. Les prix du minerai de fer et du palladium ont chuté de 25% depuis mi-août. Nous conseillons d’attendre une stabilisation, amélioration de tendance en Chine avant de renforcer les positions.

ASTRAZENECA (Core Holding) a présenté d’excellentes données cliniques pour Enhertu (anticorps conjugué) en 2nde ligne dans le cancer du sein exprimant la protéine HER2+, venant ainsi concurrencer Kadcyla (c. USD 1mia dans cette indication) de Roche. Cet anticorps conjugué, évalué dans les cancers exprimant la protéine HER2+ (cancers du côlon, sein, poumon, vessie, estomac), fait partie des futurs relais de croissance du groupe encore sous-estimés par le consensus.

ENEL devant la flambée des prix de l’électricité, le gouvernement espagnol a annoncé des mesures de protection du consommateur. Une décision qui rallume les craintes de ponction – taxation sur les utilities du sud de l’Europe. Nous sortons Enel de notre lite Satellites et reviendrons sur cet acteur incontournable de la Transition lorsque le risque et/ou sa traduction dans le cours seront derrière.

MERCK & CO (Core Holding) a présenté les données de survie globale pour Keytruda en combinaison avec chimiothérapie dans le cancer du sein triple négatif (15% des cas de cancers du sein). Celles-ci sont statistiquement significatives, avec une réduction du risque de décès de 27% chez les patientes exprimant la protéine PD-L1, et confirment le traitement dans cette indication..

Graphique du jour

Performances

 

A lire aussi...