S&P 500: le rebond de Wall Street se confirme

IG Bank

1 minute de lecture

Le rebond des marchés boursiers se confirme à court terme, le S&P 500 ayant formé une figure de retournement depuis un support majeur.

Wall Street profite d’un excès de pessimisme pour tenter un rebond

Le rebond de Wall Street semble se confirmer à l'issue de la séance de lundi. Le S&P 500 a bénéficié des solides résultats de Bank of America (+6,1%) et de l'abandon de la quasi-totalité des mesures fiscales proposées par le gouvernement britannique il y a trois semaines pour commencer la semaine en forte hausse.

Le S&P 500 a rebondi de plus de 2,6% lundi, formant ainsi un «harami» sur l'indice spot et un «tweezer bottom» sur le contrat à terme, depuis un support majeur aux alentours de 3600 points.

Wall Street pourrait entamer un «bear market rally», comme en juin, dans les prochaines semaines, compte tenu du sentiment et du positionnement extrêmement baissiers des investisseurs à court terme. En effet, le pourcentage d'investisseurs particuliers baissiers est à l'un de ses plus hauts niveaux historiques selon l'enquête AAII tandis que la moyenne sur 20 séances du ratio put/call a atteint son plus haut niveau depuis avril 2020.

Graphique journalier du cours du S&P 500 - niveaux clés

Prévision du cours du S&P 500

Le S&P 500 pourrait remonter jusqu’à 3900 points à court terme

Du point de vue technique, les perspectives et le ratio rendement/risque redeviennent en faveur des acheteurs à court terme après la formation de la figure en «harami» depuis un support majeur à 3600 points.

Le S&P 500 poursuit son rebond dans les échanges électroniques. Il pourrait atteindre le récent plus haut à 3800 points cette semaine, puis le pivot à environ 3910 points d'ici la fin du mois.

Cependant, la saison des résultats des entreprises du troisième trimestre sera décisive. Les investisseurs ne doutent plus du ralentissement économique, mais les résultats des entreprises devront les rassurer sur le fait que l'économie ne soit pas encore en récession.

Un ralentissement moins sévère que prévu serait une bonne nouvelle pour la valorisation des marchés, ce qui les tirerait vers le haut à court terme.

Les principales publications à surveiller sont Tesla et Johnson & Johnson mardi, Procter & Gamble et Intel mercredi, et American Express et Verizon vendredi.

Entrée Achat au-dessus de 3700 points
Stop 3600 points
Objectif 3900 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...