USD/CHF: le franc tente de rebondir depuis la parité

IG Bank

1 minute de lecture

L’USD/CHF pourrait se replier à court terme alors qu’il est revenu tester une résistance majeure cette semaine, mais l’IPC US sera décisif.

L’USD/CHF tente de se replier depuis la parité en attendant l’inflation américaine

Le cours de l’USD/CHF se replie depuis mardi après être revenu tester un plus haut de 4 mois à la parité. Le franc suisse reprend des couleurs grâce à un début de respiration du dollar sur le marché des chances. En effet, de plus en plus de devises majeures réussissent à rebondir depuis hier alors que les taux longs américains sont revenus tester des résistances majeures, notamment à 4,0% le taux à 10 ans.

Le franc suisse et ses homologues pourraient rebondir à court terme face au dollar, mais les premières estimations de l’inflation américaine pour le mois de septembre publiées jeudi seront probablement décisives. Alors que le consensus table sur une hausse de 0,2% des prix et de 0,5% des prix sous-jacents, une augmentation plus importante renforcerait les anticipations de resserrement monétaire de la Fed, ce qui soutiendrait le dollar et ferait pression sur les autres devises majeures dont le franc. A l’inverse, des chiffres plus faibles feraient pression sur le dollar et soutiendraient les autres devises majeures.

Graphique journalier du cours de l’USD/CHF - niveaux clés

Prévision du cours de l’USD/CHF

L’USD/CHF pourrait amorce une décrue de sa récente hausse

Sur le plan de l’analyse technique, l’USD/CHF semble amorcer un retournement baissier depuis une zone de résistance majeure à la parité dollar/franc. Le dollar s’est replié à deux autres reprises sous cette résistance depuis le début de l’année et n’a jamais vraiment réussi à la dépasser durablement depuis 2010.

L’USD/CHF pourrait donc amorcer une décrue de sa récente hausse et revenir tester le creux de fin septembre à environ 0,9740 avant d’éventuellement rebondir. Ces perspectives baissières seraient invalidées en cas de net dépassement du seuil de la parité. Dans ce cas, une poursuite de la hausse jusqu’au sommet de 2015/2016 à 1,0350 serait à prévoir.

Entrée Vente en dessous de 1,0000
Stop 1,0050
Objectif 0,9750
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...