Nasdaq 100: Wall Street amorce un rebond

IG Bank

2 minutes de lecture

Wall Street a amorcé un rebond jeudi malgré l’accélération de l’inflation. Le Nasdaq pourrait remonter à 11'650 points à court terme.

Le Nasdaq 100 rebondit malgré l’accélération de l’inflation sous-jacente

La bourse de New York a amorcé un rebond hier après un début de séance compliqué marqué par des chiffres sur l’inflation plus élevé que prévu qui témoignent d’une inflation plus persistante et ne rassurent donc en rien sur le rythme de remontée des taux de la Fed.

L'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté deux fois plus que prévu, de 0,4% en septembre, après avoir progressé de 0,1% en août et l'IPC de base, qui exclut les aliments et l'énergie, a augmenté plus que prévu de 0,6% en septembre après avoir déjà progressé de 0,6% en août. Sur un rythme annuel, l’inflation de base a atteint un nouveau plus haut de 6,6% en septembre, ce qui laisse peu de place à un ralentissement du rythme de remontée des taux de la Fed. Conséquence, les opérateurs ont renforcé leurs attentes en matière de resserrement monétaire et anticipent désormais deux autres hausses des taux de 75 points de base d’ici la fin de l’année et un taux terminal à 4,75-5,00% en 2023 contre 4,50-4,75% auparavant.

Néanmoins, cela n’a pas empêché les marchés à rebondir pour des raisons techniques. Le S&P 500 est tombé en dessous de 3 500 points, ce qui a marqué un retracement de 50% du rallye de la pandémie, avant de se ressaisir. Ce rebond, qui a vu l'indice repasser au-dessus de 3 600, a probablement été favorisé par une couverture des positions shorts.

Le rebond a été tiré par les valeurs technologiques, en particulier les semi-conducteurs et Apple (+3,4%). Apple était en baisse de 2,9% à son plus bas de la séance et l'indice PHLX des semi-conducteurs de 4,9% avant de terminer en hausse de 3,4% et 2,9% respectivement. Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (+3,9%) a été l'une des meilleures performances du secteur après avoir publié des résultats trimestriels et des prévisions favorables.

Un autre soutien au marché a été la vigueur du secteur des services financiers (+4,1%), qui a terminé la journée en tête du classement. BlackRock (+6,6%) a été l'une des vedettes du secteur après avoir publié des résultats en demi-teinte ce matin. JP Morgan Chase (+5,6%), qui publiera ses résultats avant l'ouverture vendredi, a été un autre leader notable.

Graphique journalier du cours du Nasdaq 100 - niveaux clés

Prévision du cours du Nasdaq 100

Le Nasdaq 100 pourrait rebondir jusqu’à 11'650 points à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, le Nasdaq 100 a formé un puissant «avalement» haussier jeudi, ce qui ouvre la voie à un retournement haussier sur le court terme. Les perspectives redeviennent donc haussières et le ratio rendement/risque en faveur des stratégies acheteuses au-dessus du plus bas d’hier à environ 10 500 points.

Le premier objectif sera un retour au plus haut de la semaine dernière à 11 650 points, puis jusqu’au seuil de retracement de 50% de la précédente jambe de baisse, à environ 12 000 points.

Les perspectives de fond restent toutefois baissières avec la dégradation des perspectives économiques et le resserrement monétaire des banques centrales, probablement sous-estimé compte tenu des derniers chiffres sur l’inflation qui ne montrent pas de ralentissement de l’inflation sous-jacente.

Entrée Achat au-dessus de 10 900 points
Stop 10 500 points
Objectif 11 650, puis 12 000 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...