EUR/CHF: l’euro tente de reprendre de la hauteur face au franc

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/CHF tente de reprendre de la hauteur grâce à une BCE plus agressive que la BNS, mais la résistance à 0,9870 sera décisive.

L’euro reprend de la hauteur face au franc grâce à la BCE

Le cours de l’EUR/CHF tente de reprendre de la hauteur depuis quelques semaines après s’être enfoncé à un plus bas historique à 0,94 courant septembre. L’euro profite de l’écartement entre les taux européens et suisse pour rebondir face au franc suisse, car la BCE remonte ses taux plus rapidement que la BNS.

En effet, contrairement aux autres grandes banques centrales, la BNS ne se réunit qu’une seule fois par trimestre. La prochaine hausse des taux de la BNS aura lieu en décembre, alors que la BCE se réunira à deux reprises d’ici là. La BCE devrait donc prendre de l’avance sur la BNS en remontant à nouveau ses taux de 75 points de base à la fin du mois et de 50 à 75 points de base en décembre.

Cet écartement de taux est désormais de près de 120 points de base entre les taux à 2 ans allemand et suisse contre 0 point de base au début d’année lorsque aucune des deux banques centrales n’envisageait encore un resserrement monétaire.

Le franc suisse reste toutefois solide grâce à son aspect refuge dans ce contexte économique et géopolitique très incertain en Europe, freinant le rebond de l’EUR/CHF.

Graphique journalier du cours de l’EUR/CHF - niveaux clés

Prévision du cours de l’EUR/CHF

La résistance à 0,9870 sera décisive pour l’EUR/CHF

Sur le plan de l’analyse technique, la tendance de fond de l’EUR/CHF est toujours baissière, mais nous pourrions bientôt assister à un retournement haussier en cas de dépassement du sommet d’août à environ 0,9870, car le taux de change formerait une figure dans l’esprit d’une «tête et épaules inversées». L’objectif serait alors un rebond au-dessus de la parité et jusqu’à 1,0230.

En l’absence de dépassement du récent plus haut, les perspectives de fond restent baissières. L’EUR/CHF pourrait revenir tester ses récents plus bas vers 0,9550/0,9400.

Entrée Achat au-dessus de 0,9870
Stop 0,9770
Objectif 1,0230
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...