S&P 500: la pression vendeuse pourrait refaire surface

IG Bank

1 minute de lecture

La pression vendeuse pourrait refaire surface cette semaine alors que la situation se dégrade en Chine et que Powell pourrait durcir son ton.

L’inflation PCE et Powell seront probablement décisifs pour Wall Street cette semaine

La pression vendeuse pourrait refaire surface sur les bourses mondiales cette semaine alors que les perspectives continuent à se dégrader en Chine. L’impact de la politique zéro covid semble s’intensifier sur l’économie chinoise puisque les profits des entreprises industrielles du pays ont reculé de 3,0% sur un an au cours des dix premiers mois de l'année, contre 2,3% lors des neufs premiers mois de l’année, et ce, malgré les nombreuses mesures de relance annoncées par les autorités depuis le printemps.

Par ailleurs, les perspectives se dégradent davantage alors que le pays vient d’enregistrer ce weekend un nouveau record quotidien de contaminations et que des protestations ont éclaté dans de nombreuses grandes villes, dont Pékin et Shanghai, après qu’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a montré une femme hurlant dans une tour d'habitation en feu à Urumqi, la capitale de la région du Xinjiang.

La dégradation des perspectives économiques à l’échelle mondiale peut s’apercevoir par la chute des cours de pétrole ces dernières semaines, ce qu’ignorent pour le moment les marchés actions. Le prix du baril WTI vient d’enfoncer un support majeur à environ 77$, évoluant désormais à un plus de 11 mois.

L’évolution de la situation en Chine sera suivie de très près par les opérateurs de marché en attendant la publication de l’inflation PCE et du discours de Jerome Powell au Brookings Institute mercredi. Le président de la Fed pourrait profiter de cette intervention pour calmer l’euphorie des opérateurs de marché, comme il l’avait fait à Jackson Hole à la fin du mois d’août après un rebond relativement similaire du marché actions.

Graphique journalier du cours du S&P 500 - niveaux clés

Prévision du cours du S&P 500

Le S&P 500 revient tester sa moyenne mobile à 200 séances

Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives du S&P 500 restent haussières, mais le ratio rendement/risque redevient en faveur des vendeurs après un rebond de plus de 15% en 6 semaines. Le S&P 500 est par ailleurs revenu au-dessus du seuil symbolique des 4000 points et tester sa moyenne mobile à 200 séances depuis laquelle il s’était replié en août.

Il manque toutefois un signal baissier pour adopter des perspectives baissières, comme un repli sous la moyenne mobile à 20 séances, sous l’indicateur parabolique SAR, ou le récent plus bas à 3900 points. En attendant, il est sans doute préférable de sécuriser des profits sur ses stratégies acheteuses et rester à l’écart du marché.

Entrée Vente en dessous de 3900 points
Stop 4000 points
Objectif 3500 points
Ratio risque/rendement 4

A lire aussi...