S&P 500: gare au support à 3900 points

IG Bank

1 minute de lecture

Wall Street continue son rallye au-dessus de son support à 3900 points, mais les Minutes de la Fed pourraient être décisives ce soir.

Wall Street tergiverse en amont des Minutes de la Fed et de Thanksgiving

Wall Street résiste aux prises de bénéfices à court terme après avoir rebondi de près de 15% en 5 semaines grâce à la spéculation d’un resserrement monétaire moins important de la Fed. La bourse de New York a terminé en hausse hier, tirée vers le haut par les détaillants et les pétrolières en attendant les Minutes de la Fed ce soir.

Les Minutes sont en partie un compte-rendu de ce qui s'est passé lors de la dernière réunion, mais aussi un outil de politique monétaire. La Fed examine la réaction du marché après la réunion et utilise les Minutes pour corriger les malentendus. Il semblerait y avoir des choses à corriger étant donné la détente des conditions financières (rebond des marchés) depuis la réunion du 2 novembre.

Les Minutes de la Fed marqueront également la fin des gros volumes pour la semaine puisque la bourse de New York sera fermée jeudi pour Thanksgiving et connaîtra une séance raccourcie vendredi.

Les perspectives de fond restent toutefois orientées à la baisse, car une récession semble désormais inévitable avec une inversion de la courbe des taux aussi importante et aussi longue aux Etats-Unis. Or cette récession ne semble pas encore intégrée dans les prix puisque les anticipations des analystes restent élevées et les spreads de crédits compressés.

Graphique journalier du cours du S&P 500 - niveaux clés

Prévision du cours du S&P 500

Le support à 3900 points du S&P 500 sera crucial pour les perspectives de court terme

Sur le plan de l’analyse technique, le S&P 500 est toujours dans un «bear market rally» à court terme, mais il pourrait être proche d’un renversement alors qu’il rebondit déjà de 15% depuis son plus bas d’octobre.

De plus, le S&P est très proche de tester sa moyenne mobile à 200 séances à 4050 points, très surveillé par les opérateurs de marché et qui pourrait générer des vagues de ventes.

Il sera toutefois préférable d’attendre un signal baissier avant de passer à la vente. Une sortie par le bas du biseau et un repli sous le plus bas de la semaine dernière à environ 3900 points seraient des signaux en faveur d’une nouvelle jambe de baisse.

Entrée Vente en dessous de 3900 points
Stop 4050 points
Objectif 3500 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...