SMI: la bourse suisse revient proche d’une résistance majeure

IG Bank

1 minute de lecture

Le SMI revient proche d’une résistance clé à 11'230 points, mais Powell et l’inflation PCE pourraient calmer la fête la semaine prochaine.

Powell et l’inflation PCE pourraient calmer la fête des marchés la semaine prochaine

La bourse suisse revient proche d’une résistance majeure à 11'230 points, profitant d’une saisonnalité favorable aux actifs risqués lors de la semaine de Thanksgiving et des Minutes de la Fed renforçant le scénario d’un ralentissement du resserrement en décembre.

Le SMI s’approche de sa résistance sous laquelle il s’était replié plus tôt ce mois-ci, mais également en août. Néanmoins, les risques restent orientés à la baisse, car une récession de l’économie mondiale semble de plus en plus certaine entre le nouveau durcissement des restrictions sanitaires en Chine, la crise énergétique et le durcissement des conditions financières à travers le monde.

Les actifs risqués pourraient continuer à progresser ces prochaines séances en attendant le discours de Jerome Powell mercredi 30 novembre et la publication de l’inflation PCE jeudi 1er décembre.

Compte tenu de la nette détente des conditions financières depuis la dernière réunion du FOMC au début du mois, le président de la Fed pourrait profiter de son intervention au Brookings Institute pour durcir son ton.

Quant à l’inflation PCE, il pourrait surprendre à la hausse étant donné que la forte baisse de l’IPC le mois dernier était surtout due à une chute de la composante médicale en raison d’une révision du benchmark qui n’est pas calculé de la même façon dans l’indice PCE.

Graphique journalier du cours du SMI - niveaux clés

Prévision du cours du SMI

Les bornes à 11'230 et 10'830 points seront décisives pour le SMI à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives sont neutres à court terme entre la résistance à 11'230 et le plus bas de la semaine dernière à 10'830 points, mais les perspectives de fond restent baissières.

Le franchissement de l’une de ces deux bornes dictera la prochaine tendance. Un repli en dessous de 10'830 points ouvrirait la voie à une poursuite de la tendance baissière de fond jusqu’au moins 10'000 points tandis qu’une hausse au-dessus de 11'230 points ouvrirait la voie à une poursuite de la hausse jusqu’en haut du canal descendant dans lequel le SMI oscille depuis le début de l’année.

Entrée Vente en dessous de 10'830 points
Stop 11'100 points
Objectif 10'000 points
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...