Pétrole WTI: la Chine sera cruciale à court terme

IG Bank

1 minute de lecture

Le prix du baril pourrait tenter de rebondir à court terme, mais l’évolution de la situation sanitaire en Chine sera probablement cruciale.

La situation en Chine sera cruciale pour les cours de pétrole à court terme

Le prix du baril WTI se stabilise autour de 80$ mardi, après avoir plongé jusqu'à 75$ lundi, pour la première fois depuis janvier. Les cours de pétrole ont été pénalisés lundi par une information du Wall Street Journal selon laquelle l'OPEP+ envisageait une augmentation de la production le mois prochain, mais ont récupéré leurs pertes après que l'Arabie saoudite a démenti la nouvelle. Le ministre saoudien de l'énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, a également indiqué qu'ils étaient prêts à réduire davantage la production pour équilibrer l'offre et la demande, si nécessaire.

Les cours de pétrole ont également été pénalisés par un assombrissement des perspectives de la demande à la suite d’un durcissement des restrictions sanitaires en Chine. Le premier importateur mondial a rétabli certaines restrictions sanitaires, en invitant notamment les habitants du plus grand quartier de Pékin à rester chez eux après avoir enregistré son premier décès dû au Covid en six mois.

Les perspectives de la demande sont également ternies par le durcissement du ton de certains membres de la Fed ces derniers jours, qui alimente les craintes économiques. La présidente de la Fed de Boston, Susan Collins, a déclaré lors d'une interview vendredi sur CNBC que la Fed n'a pas fini de relever les taux et qu'une hausse de 75 points de base en décembre est toujours sur la table tandis que le président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard, a évoqué une fourchette de 5 à 7% pour les taux cible américains dans une présentation à Louisville au Kentucky.

Malgré la dégradation des fondamentaux, les perspectives sont indécises à moyen/long terme. Le risque croissant de récession mondiale devrait continuer à peser sur les cours de pétrole, mais le gel de production de l’OPEP+, la fin des ventes stratégiques américaines et l’embargo européens sur le pétrole russe pourraient justifier un rebond.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Prévision du cours du pétrole WTI

Le pétrole WTI tente de rebondir depuis un support majeur à 76,50$

Sur le plan de l’analyse technique, la tendance de fond du pétrole est baissière comme en témoigne la baisse de la moyenne mobile à 200 séances, ce qui est cohérent dans le contexte actuel de ralentissement économique.

Le prix du baril WTI a rebondi après avoir chuté en cours de séance jusqu’à un support majeur à environ 76,50$ hier. Le ratio rendement/risque redevient techniquement en faveur des achats au-dessus de ce support, mais il sera sans doute préférable d’attendre un signal haussier comme un franchissement du seuil à 81$ pour se positionner à l’achat.

En cas de rebond, la première résistance majeure à surveiller sera le double sommet à 92,50$.

Entrée Achat au-dessus de 81,50$
Stop 76,50$
Objectif 92,50$
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...