EUR/USD: possible retour à la parité à court terme

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/USD pourrait revenir au seuil de la parité à court terme, mais les PMI et les discours des banquiers centraux seront décisifs.

Le dollar profite de son statut refuge et du ton hawkish de Collins pour rebondir

La pression vendeuse semble reprendre la main sur l’EUR/USD. Après plusieurs jours d’indécisions, le dollar rebondit depuis un plus bas de trois mois en raison d’un regain d’incertitudes sur la situation sanitaire et économique en Chine. Les autorités chinoises ont demandé cette nuit aux habitants de certaines des zones les plus touchées par la pandémie de rester chez eux après que Pékin a signalé ses premiers décès dus au Covid-19 en six mois, alimentant ainsi les craintes économiques.

L’EUR/USD est également pénalisé par l’intervention de la présidente de la Fed de Boston, Susan Collins, qui a déclaré lors d'une interview vendredi sur CNBC que la Fed n'a pas fini de relever les taux et qu'une hausse de 75 points de base en décembre est toujours sur la table. Le taux terminal anticipé par les opérateurs de marché est ainsi repassé au-dessus de 5% vendredi et tandis que la probabilité d’une hausse des taux de 75 en décembre est passée de 20 à 24%.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Prévision du cours de l’EUR/USD

L’EUR/USD pourrait revenir à la parité à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, l’EUR/USD se replie ce matin après avoir évolué en dents de scie à un plus haut de trois mois à environ 1,0350$ la semaine dernière. L’euro pourrait retracer une partie de ses gains du début du mois et revenir au seuil de la parité à court terme avant d’éventuellement rebondir plus haut ou reprendre sa tendance baissière de fond.

La tendance de long terme de l’EUR/USD dépendra essentiellement des prochains chiffres sur l’inflation des deux côtés de l’Atlantique. Si l’inflation américaine continue d’être plus persistante que prévu, cela renforcerait les chances d’un resserrement encore plus agressif de la Fed, ce qui accentuerait la pression sur l’EUR/USD et vice-versa.

A court terme, les prochains catalyseurs de l’EUR/USD seront les nombreuses interventions des banquiers centraux tout au long de la semaine et les PMI flash du mois de novembre mercredi.

Entrée Vente en dessous de 1,0300$
Stop 1,0350$
Objectif 1,0000$
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...