S&P 500: la configuration technique se détériore

IG Bank

2 minutes de lecture

Les craintes autour des institutions financières SVB Financial et Silvergate Capital ont fait chuter Wall Street en amont du NFP.

Wall Street chute face aux craintes de crise financière créées par SVB Financial et Silvergate Capital

Le marché boursier américain a fortement reculé jeudi, cette fois-ci tiré vers le bas par le secteur bancaire en raison des inquiétudes concernant les difficultés de SVB Financial (-60,4%). La banque californienne membre du S&P 500, a déclaré avoir perdu près de 2 milliards de dollars en vendant des actifs pour des raisons de liquidité, et Silvergate Capital (-42,0%) a annoncé qu'elle mettrait fin à ses activités bancaires et procéderait à une liquidation.

SVB Financial a suscité des inquiétudes quant à l'état des dépôts et des positions en capital des petites banques. L'angoisse générée par ces deux petites institutions financières s'explique par le fait que chaque cycle de remontée des taux de la Fed créé un stress sur les institutions financières et que quelque chose finit généralement par «casser». La chute des deux institutions s’est propagé à l’ensemble du marché actions et les poids lourds du secteur bancaire (JP Morgan -5,4%).

Dans ce contexte, les bons du Trésor ont joué leur rôle de valeur refuge. Le rendement à 2 ans a chuté à 18 points de base, repassant en dessous de 5%, tandis que l'écart entre le taux à 2 ans et 10 ans est repassé au-dessus de -100 pb. La chute des taux courts est le reflet d’une diminution des chances d'une hausse des taux de la Fed. La probabilité d’une hausse des taux de 50 points de base lors de la prochaine réunion dans deux semaines est passée de 78% en début de journée hier à 61% ce matin.

Les deux institutions financières vont évidemment continuer d’attirer l’attention des investisseurs ces prochains jours, mais à moins que la contagion au reste du secteur financier ne devienne importante, l’impact sur les marchés devrait être faible. Le prochain catalyseur majeur à surveiller sera surtout le rapport sur l’emploi du BLS cet après-midi, composé du fameux NFP et taux de chômage. Compte tenu de la réaction haussière de Wall Street à la suite de la hausse plus importante que prévu des inscriptions à l’allocation chômage hier, il est probable qu’un décevant rapport sur l’emploi du BLS soit une bonne nouvelle pour les marchés et inversement.

Graphique journalier du cours du S&P 500 - niveaux clés

Prévision du cours du S&P 500

La configuration technique du S&P 500 se détériore nettement après la séance de jeudi

Du point de vue de l’analyse technique, la chute du S&P 500 jeudi a fortement dégradé la configuration, et donc les perspectives de l’indice. Le S&P 500 a chuté sous sa moyenne mobile à 200 séances et sous la ligne oblique haussière passant par les creux de janvier et début mars (en jaune). Cette baisse sous l’oblique forme une figure en tête et épaules, ce qui renforce les perspectives d’un retournement baissier déjà présentes suite à la sortie par le bas du biseau ascendant (en rouge) à la mi-février.

Le ratio rendement/risque redevient donc en faveur des vendeurs et le premier support majeur à surveiller sera le creux de décembre à environ 3763 points. Viendra ensuite le creux de juin à environ 3635 points qui coïncide avec l’objectif théorique de retracement de la figure en tête et épaules. Ces perspectives baissières seraient invalidées en cas de net rebond au-dessus de la ligne de cou.

Entrée Short en dessous de 3940 points
Stop 4010 points
Objectif 3770, puis 3640 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...