Pétrole WTI: le prix du baril reprend un peu de hauteur

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole reprennent un peu de hauteur, profitant de solides PMI chinois et d’un regain de tension au Moyen-Orient.

Les cours de pétrole progressent grâce aux PMI chinois et un regain de tension au Moyen-Orient

Les cours de pétrole ont profité de solides PMI sur l’économie chinoise pour continuer à reprendre de la hauteur cette semaine. Le prix du baril WTI progresse de près de 5% depuis le début de semaine grâce à une hausse plus importante que prévu des PMI chinoise, qui permettent d’améliorer les perspectives de reprise de la deuxième économie mondiale.

Ces bonne surprises économiques, combinées avec celles aux Etats-Unis et en Europe depuis début février, semblent toutefois insuffisantes pour changer drastiquement les perspectives de l’économie mondiale, car les cours de pétrole continuent d’évoluer à l’intérieur de leur triangle symétrique. Le pétrole est le vrai baromètre de l’économie mondiale et sa consolidation invite donc à la prudence sur les indices boursiers qui ont eux, fortement progressé ces derniers mois.

Les cours de pétrole ont également sans doute profité du regain de tension au Moyen-Orient. Israël a bombardé pour la première fois le territoire de son ennemi de longue date, l’Iran, au cours du weekend.

Dans le même temps, l’Iran semble faire d’énormes progrès dans le développement d’arme nucléaire. L'AIEA a détecté en Iran des particules d'uranium enrichi à 83,7%, soit juste en deçà des 90% nécessaires pour produire une bombe atomique. Ces développements seront surveillés de très près par les opérateurs de marché alors que le Moyen-Orient produit un tiers du pétrole dans le monde.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Prévision du cours du pétrole WTI

La sortie du pétrole de son triangle symétrique donnera le tempo

Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives de fond du pétrole WTI continuent d’être baissières en l’absence de sortie par le haut du triangle symétrique dans lequel il évolue depuis le début de l’année.

En cas de sortie par le haut, ce serait un signal en faveur d’un renversement haussier et les premières résistances à surveiller seraient le plus haut de l’année à 82$, puis le plus haut de l’automne à environ 92$. Afin d’éviter les fausses cassures, la sortie du triangle (à la hausse ou à la baisse) devra être confirmée par une sortie du pétrole de ses bandes de Bollinger.

Entrée Achat au-dessus de 80$
Stop 76$
Objectif 92$
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...