EUR/USD: possible retournement baissier majeur à venir

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/USD pourrait être sur le point d’amorcer un retournement baissier majeur, mais le support à 1,05$ sera décisif.

L’EUR/USD est sous pression face au ton hawkish de Powell et la divergence au sein de la BCE

Le cours de l’EUR/USD pourrait rapidement amorcer un retournement baissier majeure. Le taux de change est sous pression face au durcissement du ton du président de la Fed, Jerome Powell, lors de ses deux journées d’audition devant le Congrès américain et par la divergence qui est en train de se former entre les gouverneurs de la BCE des pays du sud et ceux du nord de l’Europe. En effet, sur ce dernier point, des divergences semblent apparaître sur les prévisions des membres de la BCE.

Les banquiers des pays du Nord se montrent publiquement favorables à une poursuite des remontées des taux de la BCE lors des prochaines réunions tandis que les banquiers des pays du Sud semblent plutôt vouloir miser sur la prudence. Le gouverneur de la troisième économie de la zone euro (Ignazio Visco, Italie), a déclaré mercredi qu'il n'appréciait pas que d'autres membres discutent d'une hausse prolongée des taux tandis que le gouverneur de la cinquième économie de la zone euro (Klaas Knot, Pays-Bas) a déclaré que la BCE continuerait à relever ses taux «pendant un certain temps» après la réunion de mars.

La volatilité pourrait donc augmenter ces prochaines semaines et le risque baissier du taux de change semble s’accentuer avec la divergence en cours des gouverneurs de la BCE. Les prochaines statistiques économiques sur l’emploi et l’inflation et les prochains discours des gouverneurs de la BCE seront vraisemblablement les catalyseurs les plus importants pour le taux de change.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Prévision du cours de l’EUR/USD

Le support à 1,05$ sera décisif pour les perspectives de fond de l’EUR/USD

Du point de vue de l’analyse technique, l’EUR/USD continue d’être sous pression sous la moyenne mobile à 20 séances, mais il pourrait bientôt amorcer un retournement baissier majeur en cas de repli sous le creux de janvier à environ 1,05$.

Un repli sous ce seuil formerait une figure en tête et épaules, ce qui ouvrirait la voie à un retournement baissier jusqu’au moins le seuil de la parité. En attendant, les perspectives de fond restent techniquement haussières, mais il sera préférable de mettre fin au retracement en cours, donc attendre un rebond au-dessus du plus haut de la semaine à environ 1,07$, pour éventuellement se positionner à l’achat.

Entrée Vente en dessous de 1,05$
Stop 1,0650$
Objectif 1,00$
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...