CAC 40: Une semaine chargée avec notamment le NFP

IG Bank

1 minute de lecture

Le CAC 40 revient tester son record à environ 7385 points à l’aube d’une semaine clé avec plusieurs rapports sur l’emploi aux Etats-Unis.

Le CAC 40 progresse avant plusieurs rapports clés sur l’emploi aux Etats-Unis

La bourse de Paris débute la semaine en légère hausse dans le sillage de la hausse de Wall Street vendredi et des indices asiatiques cette nuit grâce au repli des taux obligataires. Les taux obligataires ont fortement diminué depuis les propos dovish du président de la Fed d’Atlanta.

Raphael Bostic s’est ouvertement prononcé en faveur d’une hausse des taux de 25 points de base alors que le consensus et plusieurs membres du FOMC se sont plutôt dirigés vers une hausse des taux de 50 points de base lors de la prochaine réunion à la fin du mois, à la lumière de statistiques économiques meilleures que prévu. Bien que Bostic ne soit pas un membre votant du FOMC cette année, ses propos ont fait plonger la courbe des taux américains, ce qui a profité aux marchés actions vendredi, en particulier aux valeurs de croissance. Le Nasdaq 100 a ainsi bondi de 2%.

Le CAC 40 a déjà profité des propos dovish de Bostic vendredi, mais devrait tout de même ouvrir en légère hausse ce matin pour revenir tester ses récents plus hauts et son record de janvier à environ 7385 points. Un net dépassement de ce seuil semble toutefois peu probable sans nouveau propos dovish de la Fed et/ou de la BCE. D’autant plus que la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a de nouveau indiqué une nouvelle hausse des taux de 50 points de base de la BCE à venir la semaine prochaine.

Les publications clés pour les marchés à surveiller cette semaine seront les différents rapports sur l’emploi aux Etats-Unis (ADP, JOLTS, Challenger, NFP), les chiffres sur l’inflation en Chine, en Allemagne et en Suisse et les décisions de politique monétaire de la BoJ, de la Banque du Canada et de la RBA.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés

Prévision du cours du CAC 40

La sortie du CAC 40 de son range donnera le tempo à suivre

Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives de fond du CAC 40 sont haussières au-dessus de la moyenne mobile à 200 séances. La surperformance du CAC 40 et des autres indices européens vis-à-vis de Wall Street peut s’expliquer par une politique monétaire beaucoup moins restrictive en Europe qu’aux Etats-Unis.

Néanmoins, les perspectives de court terme dans le range dans lequel le CAC 40 oscille depuis la mi-février, entre 7385 et 7170 points. La sortie de ce range donnera le prochain tempo. Une sortie par le haut ouvrirait la voie à une poursuite de la tendance haussière tandis qu’une sortie par le bas ouvrirait la voie à un retracement.

La sortie du range devrait grandement dépendre des craintes sur l’économie mondiale et des rhétoriques des banquiers centraux. Tant que la BCE et la FED restent «behind the curve» (derrière les attentes des marchés), le CAC 40 a des chances de poursuivre son rebond malgré le risque croissant de récession.

Entrée Achat au-dessus de 7390 points
Vente en dessous de 7150 points
Stop 7250 points
Objectif 8000 points (Achat)
6500 points (Vente)
Ratio risque/rendement >5

A lire aussi...