Pétrole WTI: le prix du baril tente un renversement

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole tentent un retournement haussier grâce au regain d’appétit pour le risque généré par les PMI chinois.

Les cours de pétrole reprennent de la hauteur en attendant une audition de Powell

Les cours de pétrole ont progressé ces derniers jours, profitant de l’optimisme concernant la reprise de la demande chinoise grâce à des solides PMI pour remonter à un plus haut de trois semaines. Les PMI officiels de la BNS et indépendants de Caixon ont progressé plus que prévu en février, renforçant ainsi l’optimisme quant au rebond de l’économie chinoise. L’appétit pour le risque a toutefois été fragilisé au cours du weekend par l’objectif de croissance de «seulement» 5% de la Chine en 2023.

Les marchés sont désormais dans l’attente de l’audition semestrielle du président de la Fed devant le Congrès américain ce mardi et mercredi. Les cours de pétrole pourraient poursuivre leur remontée en cas de rhétorique peu hawkish de Jerome Powell. Le président de la Fed pourrait se montrer optimiste vis-à-vis des chances d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine, ce qui pourrait alimenter l’appétit pour le risque.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Prévision du cours du pétrole WTI

Le pétrole WTI tente un renversement haussier

Sur le plan de l’analyse technique, la tendance de fond des cours de pétrole semble en train de redevenir haussière puisque le prix du baril est sorti par le haut du triangle symétrique dans lequel il évoluait depuis le début de l’année.

Les perspectives redeviennent en tout cas haussières à très court terme avec un objectif au sommet de l’hiver à 82$. Un dépassement de ce seuil et de la moyenne mobile à 200 séances seraient des signaux haussiers supplémentaires en faveur d’un retournement haussier de fond. La prochaine résistance majeure à surveiller serait le sommet de l’automne dernier à environ 92$.

A l’inverse, les perspectives haussières seraient invalidées en cas de réintégration du triangle et elles redeviendraient baissières en cas de sortie par le bas du triangle.

Entrée Achat au-dessus de 80$
Stop 78$
Objectif 82, puis 90$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...