SMI: la bourse suisse revient tester une résistance clé

IG Bank

1 minute de lecture

Le NFP, l’IPC US, la Fed et la BCE pourraient être décisifs à court terme alors que le SMI revient buter sous une résistance clé.

Le NFP, l’IPC, la Fed et la BCE pourraient être décisifs pour le SMI à court terme

La bourse suisse a rebondi avec ses homologues internationaux depuis la fin du mois d’octobre. Les anticipations croissantes d’un soft-landing et le changement brutal d’opinion du consensus au sujet des taux, passant de «higher for longer» en octobre à un pivot rapide des banques centrales, ont fait pression sur les taux obligataires de long terme qui ont à leur tour soutenu les marchés actions.

Le SMI a ainsi pu regagner près de 7% depuis son point bas du 23 octobre, soit à priori moins que ses homologues tels que le CAC 40 ou le S&P 500, mais ajusté au taux de change, les trois indices réalisant en fait la même performance.

L’évolution des anticipations de taux des banques centrales et donc des taux obligataires, restera clé pour les marchés actions à court terme. Les prochaines publications économiques comme le rapport sur l’emploi américain publié ce vendredi, l’inflation IPC des Etats-Unis publiée mardi de la semaine prochaine et les décisions de politique monétaire de la Fed et de la BCE mercredi et jeudi prochains pourraient donc être décisifs pour le SMI à court terme.

Graphique journalier du cours du SMI - niveaux clés

Analyse technique du cours du SMI

Le SMI bute sous une résistance majeure à 11 000 points

D'un point de vue technique, le SMI revient buter sous une zone de résistance majeure à 11 000 points. Cette zone de résistance correspond non seulement à un seuil symbolique, mais également à l’oblique baissière passant par les principaux sommets depuis le printemps et la moyenne mobile à 200 séances. Les techniciens vont surveiller de près la réaction du marché à ce niveau de prix et certains pourraient être motivés à sécuriser des profits.

Le couple rendement/risque redevient donc en faveur des vendeurs et en cas de retracement, le premier support à surveiller sera le creux de fin novembre à 10'760 points, puis le pivot à environ 10'600 points. En revanche, ces perspectives baissières seraient invalidées en cas de clôture hebdomadaire au-dessus de 11'000 points et un retournement haussier majeur serait dans ce cas à prévoir.

Entrée Short à 11'000 points
Stop 11'100 points
Objectif 10'760, puis 10'600 points
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...