Nasdaq 100: la tech cède du terrain

IG Bank

1 minute de lecture

L’évolution des taux obligataire de long terme continuera d’être le principal driver du Nasdaq 100 à court terme.

Le rebond des taux longs fait pression sur le Nasdaq 100

La séance de lundi à Wall Street s'est clôturée de manière disparate, marquant ainsi une seconde journée consécutive de performances inégales. Le Nasdaq 100 a terminé en nette baisse sous l'effet de la remontée des taux obligataires de long terme, le taux a 10 ayant des bons du Trésor ayant grimpé de 6 points de base. Cette pression s'est avérée particulièrement défavorable pour les valeurs de croissance et les mastodontes technologiques, avec Nvidia (-2,7%) comme exemple notable de cette sous-performance.

L'évolution des taux obligataires de long terme est le principal driver des marchés actions depuis le début de l’été et restera donc déterminante à court terme. Un rebond des rendements semble probable à court terme après la chute significative enregistrée le mois dernier. Novembre a été marqué par une performance exceptionnelle du marché obligataire, stimulée par des attentes d'un pivot rapide de la Fed. Alors que les opérateurs ne prévoyaient initialement que trois baisses de taux par la Fed l'année prochaine, et cela à partir du second semestre, les anticipations se sont orientées vers six réductions de taux, commençant dès mars.

Dans ce contexte, et dans cette période de silence des gouverneurs de la Fed, les divers rapports sur l'emploi aux États-Unis pourraient jouer un rôle clé. Les données JOLTS, ADP, NFP et le taux de chômage sont susceptibles d'influencer les perspectives de politique monétaire, et par extension, les marchés actions. Étant donné que les décevantes publications économiques de novembre ont été favorablement accueillies par les marchés, des résultats meilleurs que prévu pourraient remettre en question le scénario d'un pivot rapide de la Fed, ce qui ferait pression sur le marché obligataire et par ricochet le marché actions.

Graphique journalier du cours du Nasdaq 100 - niveaux clés

Analyse technique du cours du Nasdaq 100

Le Nasdaq 100 pourrait retracer jusqu’à 15 000 points à court terme

Techniquement, le Nasdaq 100 montre des signes de retournement après avoir stagné près du seuil des 16'000 points pendant presque deux semaines. Le repli sous la moyenne mobile à 10 séances hier suggère le début d’un retracement. Les niveaux de support clés à surveiller comprennent le pic de la mi-octobre à environ 15'375 points, suivi par le seuil psychologique des 15'000 points. Un recul plus significatif semble peu probable à court terme, sauf si le taux à 10 ans des États-Unis rebondissait rapidement jusqu’à 5%.

Cependant, ces perspectives baissières seraient invalidées si le Nasdaq 100 rebondissait au-dessus de son récent sommet d'environ 16 100 points, indiquant ainsi un renouvellement de la confiance des investisseurs et une reprise de la dynamique haussière. Un scénario probable si l’inflation IPC du mois de novembre publiée la semaine prochaine ressort à nouveau bien inférieure aux attentes.

Entrée Short à 15'750 points
Stop 16'000 points
Objectif 15'000 points
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...