EUR/CHF: l’euro revient à son plus bas de 2022 face au franc

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/CHF revient tester un support majeur à 0,94 face aux perspectives agressives d’un pivot important de la BCE l’année prochaine.

Les perspectives agressives d’un pivot de la BCE font pression sur l’euro

L'euro subit une pression importante à court terme sur le marché des chances, influencé par les attentes croissantes d'un pivot potentiellement rapide et significatif de la part de la BCE. La monnaie unique vient de chuter à un plus bas de trois semaines face au dollar, à un plus bas de trois mois face à la livre sterling, et à son plus bas de l’année dernière face au franc suisse.

Ces attentes d'un pivot de la BCE ont tout d’abord été alimentées par des données d'inflation en zone euro inférieures aux prévisions. L'inflation annuelle en zone euro est tombée à 2,4% en novembre, avec un taux sous-jacent à 3,6% - le plus bas depuis avril 2022 et inférieur au consensus de 3,9%.

Elles ont également été alimentées par un changement de discours notable de certains membres influents de la BCE, telles que François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, et Isabel Schnabel, membre du conseil. Villeroy de Galhau a indiqué l'absence de nouvelles hausses de taux à venir sauf en cas de choc externe, tandis que Schnabel a souligné un ralentissement «remarquable» de l'inflation, rendant une hausse supplémentaire des taux «plutôt improbable» et n'écartant pas la possibilité de réductions de taux l'année prochaine.

Bien que les marchés semblent justifiés dans leur anticipation d'un pivot rapide de la BCE, l'ampleur de cette anticipation (-140 points de base l'année prochaine) pourrait être excessive. Il est peu probable que les attentes de baisse des taux se renforcent davantage, sauf en cas de «hard-landing» de l'économie européenne.

Dans ce contexte, bien qu'aucun changement de taux ne soit attendu lors de la prochaine réunion de la BCE, le marché analysera attentivement le ton du communiqué et les déclarations de la présidente Christine Lagarde. Les futures données sur l'inflation seront également déterminantes. Un ralentissement moins prononcé que prévu de l'inflation pourrait remettre en question ces anticipations agressives de baisse des taux, offrant un soutien potentiel à l'euro.

Graphique journalier du cours de l’EUR/CHF - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’EUR/CHF

L’EUR/CHF revient tester un support majeur à 0,94

Du point de vue de l’analyse technique, l'EUR/CHF est indéniablement en tendance baissière depuis le début de l'année. Néanmoins, depuis l'automne, le taux de change fluctue dans un range entre le plus bas de l'année dernière à 0,94 et un plus haut d'environ 0,97.

Actuellement en bas de cette fourchette, le ratio rendement/risque semble de nouveau favorable à l'achat de l'euro contre le franc suisse à court terme. En cas de rebond, la première résistance clé à surveiller sera l'ancien support de l'été, aux environs de 0,95. Toutefois, une sortie par le bas de cet intervalle renforcerait les perspectives baissières.

Entrée Achat à 0,94
Stop 0,9350
Objectif 0,95
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...