SMI: la bourse suisse amorce à son tour un retracement

IG Bank

1 minute de lecture

La bourse suisse amorce à son tour un retracement de son rallye de l’été en amont du très attendu discours de Powell à Jackson Hole.

Le SMI finit par chuter en attendant Jerome Powell

Alors que la Bourse suisse faisait preuve de résilience face à un regain d'aversion au risque sur les marchés depuis la semaine dernière, les acheteurs ont finalement lâché prise mardi. Le SMI a reculé de 1,4%, tiré vers le bas par 18 de ses 20 valeurs, dont ses trois mastodontes Nestlé (-1,8%), Roche (-2,2%) et Novartis (-2,0%).

La Bourse a été lestée par des enquêtes PMI inférieures aux attentes, continuant à indiquer une décélération des économies en Europe, aux États-Unis et au Japon, et d'autres statistiques décevantes aux États-Unis, notamment les ventes de logements neufs qui sont tombées à leur plus bas niveau depuis 2016.

Dans le même temps, les opérateurs adoptent une position prudente avant le très attendu symposium de Jackson Hole en fin de semaine, au cours duquel le président de la Fed pourrait se montrer plus hawkish. En effet, Jerome Powell est susceptible de durcir le ton compte tenu du fort rebond des marchés cet été et des récentes anticipations de baisses de taux des opérateurs en 2023 qui vont à l'encontre de l'objectif de la Fed de resserrer les conditions de financement.

En attendant le discours de Powell vendredi après-midi, le sentiment des opérateurs pourraient dépendre de l'enquête IFO en Allemagne jeudi et l'indice de base PCE aux États-Unis vendredi.

Graphique 4 heures du cours du SMI - niveaux clés

Prévision du cours du SMI

Le SMI pourrait revenir tester ses plus bas de l’été à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, le SMI a émis un important signal baissier hier en sortant par le bas de ses bandes de Bollinger de l’unité de temps 4 heures et du range dans lequel il évoluait depuis plusieurs semaines.

Ces signaux baissiers ouvrent la voie à une nouvelle jambe de baisse qui pourrait s’étendre jusqu’aux plus bas du début de l’été à environ 10 500 points, voire plus bas jusqu’au seuil symbolique des 10'000 points.

Ces perspectives baissières seraient invalidées en cas de rebond au-dessus de la résistance à 11 230 points. Dans ce cas, une poursuite du rebond du début de l’été serait à prévoir.

Entrée Vente en dessous de 11 000 points
Stop 11 200 points
Objectif 10 500 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...