Pétrole WTI: le prix du baril reste sous pression

IG Bank

1 minute de lecture

Le regain d’optimisme sur l’accord sur le nucléaire iranien fait pression sur le pétrole qui revient tester son récent plus bas.

Le regain d’optimisme sur l’accord iranien fait pression sur les cours de pétrole

Les cours de pétrole restent sous pression à court terme après avoir avorté une tentative de rebond la semaine dernière. Les prix des barils sont revenus à leur récent plus bas à 86 dollars le WTI et 92 dollars le Brent sur fond de dégradation des perspectives économiques, mais surtout de potentiel accord sur le nucléaire iranien qui permettrait au pays de vendre à nouveau son pétrole sur les marchés internationaux.

L’Iran a envoyé à Bruxelles une copie de ses propositions pour tenter de sauver l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 après des mois de négociations au point mort entre Washington et Téhéran. L’Union européenne et les Etats-Unis ont déclaré mardi qu'ils étudiaient les propositions, mais le porte-parole du Département d'État américain, a d’ores et déjà indiqué que les «grandes préoccupations» [de l’accord de 2015] ont été «largement réglées», ravivant ainsi la spéculation d’un accord et donc d’une potentielle levée de l’embargo américain.

L’Iran avait déclaré au début de la guerre en Ukraine que sa production lui permettait d’ajouter immédiatement un peu plus d’un million de barils par jour sur les marchés internationaux, soit environ 1% de la consommation mondiale, ce qui permettrait de détendre les tensions d’offre.

Le pétrole est également sous pression en raison de la dégradation des perspectives économiques mondiales après les décevantes statistiques chinoises.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Prévision du cours du pétrole WTI

L’AUD/USD pourrait rechuter jusqu’à son creux de juillet à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, le pétrole WTI poursuit sa tendance baissière et aucun signal ne vient suggérer un potentiel rebond à court terme. Le prix du baril revient tester son récent plus bas à 85 dollars qui correspondait auparavant au sommet d’octobre 2021.

Un repli sous ce support renforcerait les perspectives baissières et ouvrirait la voie à un potentiel retour au sommet de juillet 2021 à environ 77 dollars avant un éventuel rebond.

Ces perspectives baissières sous 85 dollars seraient invalidées en cas de rebond au-dessus de la droite médiane du canal de Donchian à 20 séances (en orange), actuellement à 93 dollars.

Entrée Vente en dessous de 85$
Stop 93$
Objectif 77$
Ratio risque/rendement 1

A lire aussi...