S&P 500: repli de Wall Street en attendant Jackson Hole

IG Bank

1 minute de lecture

Wall Street a mis fin à quatre semaines de rebond, les investisseurs préférant sécuriser des profits en amont de Jackson Hole.

Wall Street sécurise des profits en attendant Jackson Hole

Wall Street a mis fin à quatre semaines de rebond la semaine dernière face à un rebond des taux longs et un regain de prudence en amont du symposium de Jackson Hole pendant lequel le président de la Fed, Jerome Powell, s’exprimera et pourrait durcir son ton compte tenu de l’amélioration des conditions financières ces dernières semaines.

Le regain de prudence s’est le plus observé sur les «meme stocks» qui ont fortement chuté vendredi après s’être envolés ces dernières semaines. Bed Bath & Beyond plongé à la suite de l'annonce de la vente par RC Ventures de Ryan Cohen de sa participation dans BBBY et d'un rapport de Bloomberg Law suggérant que la société a engagé Kirkland & Ellis pour l'aider à résoudre les problèmes liés à l'endettement de la société.

Le regain de prudence a également pu s’observer à travers les performances sectorielles du S&P 500. Les secteurs défensifs des services publics (-0,1%), de la consommation de base (-0,4%) et de la santé (+0,3%) ont surperformé, les deux premiers ayant même été les seuls à clôturer la semaine en hausse, au côté du secteur de l'énergie.

Wall Street a déjà commencé à reculer en fin de semaine dernière, mais pourrait continuer en attendant le symposium de Jackson Hole qui débutera vendredi. En attendant, les opérateurs auront les yeux rivés sur les publications économiques, en particulier les PMI flash du mois d’août (mardi), les Minutes de la BCE (jeudi) et l’indice PCE core (vendredi).

Graphique journalier du cours du S&P 500 - niveaux clés

Prévision du cours du S&P 500

Le S&P 500 pourrait retracer jusqu’à 4000 points à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives du S&P 500 tournent à la baisse depuis quelques séances après que l’indice ait débuté à se replier depuis sa moyenne mobile à 200 séances et un ancien support majeur faisant désormais office de résistance à environ 4300 points.

Le S&P 500 pourrait amorcer un repli jusqu’au seuil symbolique des 4000 points le temps que le marché respire avant un éventuel rebond si les perspectives économiques ou celles d’un pivot de la Fed s’améliorent ou au contraire enfoncer ce seuil si les perspectives économiques se dégradent davantage.

Ces perspectives baissières seraient techniquement invalidées en cas de dépassement de la moyenne mobile à 200 séances. Dans ce cas, un retour au seuil symbolique des 4500 points serait vraisemblablement à prévoir.

Entrée Vente en dessous de 4300 points
Stop 4300 points
Objectif 4000 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...