DAX: la bourse allemande plonge face à l’envolée du gaz

IG Bank

1 minute de lecture

Le DAX a accéléré sa décrue lundi, chutant de plus de 2% face à l’envolée des cours de gaz, en attendant les PMI et Jackson Hole.

L’envolée des cours de gaz accélère la décrue du DAX

La décrue des marchés actions internationaux s’est accentuée lundi, le DAX ayant chuté de plus de 2% face à l’envolée des prix du gaz en Europe. Le gaz européen (TTF) a bondi de 13% après que Gazprom ait annoncé que ses livraisons de gaz à l'Europe par le gazoduc Nord Stream 1 seraient interrompues pendant trois jours, du 30 août au 1er septembre, pour des raisons de « maintenance ». L’envolée des cours du gaz, et donc de l’électricité, a en répercussion inquiétée les investisseurs sur la profitabilité de l’industrie manufacturière en Europe et le pouvoir d’achat des ménages.

Le DAX a ainsi poursuivi sa décrue débutée la semaine dernière et pourrait continuer dans ce sens ces prochaines séances. Après plusieurs semaines d’appétit pour le risque, l’aversion au risque pourrait continuer à se développer, d’autant plus que le président de la Fed a des chances de durcir son ton lors du symposium de Jackson Hole. Après Bullard et George la semaine dernière, Powell pourrait également déclarer sans ambiguïté qu'ils ne voient aucune baisse de taux à l'horizon 2023 contrairement à ce qu’anticipent actuellement les marchés, ce qui accentuerait la décrue des indices.

En attendant le symposium de Jackson Hole, les opérateurs auront les yeux rivés sur les indices PMI flash du mois d’août publiés ce mardi. Ces indices sont extrêmement suivis par les opérateurs, car ils donnent une lecture avancée et fiable de l’état des économies.

Graphique journalier du DAX 40 - niveaux clés

Prévision du cours du DAX 40

Le DAX pourrait rejoindre ses plus bas de l’année à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives du DAX sont redevenues baissières depuis la formation d’un chandelier en « avalement baissier » la semaine dernière, depuis une résistance majeure à 14 000 points et une oblique baissière passant par les sommets de janvier et juin.

Le DAX a enfoncé un pivot à environ 13 385 points lundi, renforçant ainsi les perspectives baissières. Une poursuite de la baisse jusqu’aux plus bas de l’année à environ 12 430 points est à prévoir, à moins que l’indice allemand réussisse à rebondir au-dessus de son récent plus haut.

Entrée Vente en dessous de 13'385 points
Stop 13'500 points
Objectif 12'430 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...