CAC 40: début de repli pour la bourse de Paris

IG Bank

1 minute de lecture

Le CAC 40 pourrait débuter une nouvelle jambe de baisse à court terme après être revenu tester une résistance majeure à 6600 points.

H2: Le CAC 40 amorce un repli sous une résistance majeure à 6600 points

Le CAC 40 a nettement reculé mercredi après la publication d’une inflation record de 40 ans au Royaume-Uni et après des chiffres décevants du géant détaillant américain Target.

L’inflation britannique est ressortie supérieure aux attentes, en hausse de 10,1% sur un an, son plus haut niveau depuis 1982 en raison d’une hausse des prix de l’alimentation, faisant ainsi un resserrement monétaire plus rapide de la Banque d’Angleterre.

Plus tard dans la journée de mercredi, Target a publié un bénéfice net par action deux fois moins important que prévu en raison des taux de démarque appliqués plus élevés, faisant ainsi craindre une diminution de la demande des consommateurs.

Les opérateurs de marché ont profité de ces décevantes nouvelles pour sécuriser des profits après plusieurs séances de hausse des marchés boursiers et un retour du CAC 40 sous une zone de résistance majeure à environ 6600 points.

Bien que l’indice parisien puisse continuer son rebond des dernières semaines à court terme, les perspectives restent négatives tant que les perspectives économiques ne s’améliorent pas ou que les banques centrales ne revoient pas à la baisse leurs anticipations de resserrement monétaire, ce qui est peu probable sans preuve concrète de ralentissement de l’inflation.

Le rebond du CAC 40 n’est donc probablement que temporaire et pourrait précéder une nouvelle jambe de baisse jusqu’aux plus bas de l’année à environ 5800 points.

H2: Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés

Prévision du cours du CAC 40

H2: Le CAC 40 pourrait revenir à ses plus bas de l’année à 5800 points

Du côté de l’analyse technique, il semblerait que cette nouvelle jambe ait débuté hier après la formation d’un avalement sous une zone de résistance majeure à environ 6600 points correspondant non seulement au sommet de juin, mais également à la moyenne mobile à 200 séances.

Après un tel rebond (+15%) en si peu de temps (2 mois), il semble légitime de s’attendre à une décrue, encore plus après un signal baissier de ce type. Le marché pourrait toutefois marquer le pas pendant quelques séances, comme en mai/juin, avant d’entreprendre sa nouvelle jambe de baisse.

Les perspectives redeviendraient baissières en cas de dépassement du plus haut de la semaine à 6600 points.

Entrée Vente en dessous de 6550 points
Stop 6650 points
Objectif 6100, puis 5800 points
Ratio risque/rendement >5

A lire aussi...